12e Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH)

Une rencontre scientifique internationale francophone, placée sous l'égide de l'ATIEF (Association des Technologies de l'Information pour l'Éducation et la Formation)
L’objectif de la conférence est de permettre à la communauté scientifique francophone pluridisciplinaire (chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants) de se rencontrer pour présenter et confronter ses travaux traitant des questions de recherche sur l’éducation en général, et sur le numérique au service de l’éducation en particulier. Le thème de cette édition est l’expérience d’apprentissage et d’enseignement dans le domaine des EIAH.
Mercredi 11 juin
8h - 9h : Accueil
9h - 10h : Ouverture de la conférence (Amphi A)
10h - 10h30 : Pause café
10h30 - 12h : Sessions parallèles
- SESSION 1 : Intelligence artificielle générative (IAGen) - Amphi A
- 10h30 - 11h : Analyse des profils d'utilisation de ChatGPT chez les étudiants de 12 à 29 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles (Audrey Kumps, Melody Di Pietro, Sabrin Housni et Bruno De Lièvre.)
- 11h - 11h30 : Intégration responsable de l’IA Générative dans l’Éducation : proposition d’un plan d’actions stratégiques dirigé par les risques liés aux questions éthiques (Rémi Saurel, Franck Silvestre, Jean-Baptiste Raclet et Emmanuel Lescure.)
- 11h30 - 11h50 : Tirer parti des hallucinations en réévaluant la stratégie de l’agent pédagogique perturbateur à l’ère de l’IA générative (Emmanuel G. Blanchard, Jean-Christophe Callahan, Amine Kessemtini, Lucas Schmitt, Naif Asswiel et Idir Akretche.)
- 11h50 - 12h10 : Développer des services de formation s’adaptant aux conditions atmosphériques hyperlocales : Une preuve de concept avec l’environnement FACTS (Imran Khan, Emmanuel Blanchard et Sébastien George.)
- SESSION 2 : Analyse des usages et des pratiques - Amphi B
- 10h30 - 11h : Apprendre l'anatomie en dessinant sur tablette : effets du type d'activité et des capacités visuospatiales sur l'apprentissage et les perceptions d'étudiant·es en kinésithérapie (Laura Leconte et Eric Jamet.)
- 11h - 11h30 : La Pertinence du Catalogue du Compte Personnel de Formation, vue au Prisme du Comportement des Utilisateurs (Matthieu Cisel.)
- 11h30 - 11h50 : Effet de la compétition-compétitivité vs coopération-coopérativité sur la recherche d’informations et l’apprentissage sur Internet (Cheyenne Dosso, Jean Sébastien Vayre, Mohamed Benlamine, Tiffany Morisseau et Christophe Heintz.)
- 11h50 - 12h10 : La perception d'utilité d'outils d'échafaudage numériques pour soutenir la résolution de problèmes : comparaison entre trois contextes d'application en enseignement supérieur (Chantal Tremblay.)
12h - 13h30 : Cocktail
13h30 - 14h30 : Conférence de Jean-Marie Burkhardt - Psychologie ergonomique de la réalité virtuelle et augmentée pour l'apprentissage professionnel : un point de vue sur quelques décennies de recherches et d'applications - Amphi A
14h30 - 14h45 : Pitch posters
14h45 - 16h : Session posters
16h - 17h30 : Sessions parallèles
- SESSION 3 : Approche par oompétences et évaluation - Amphi A
- 16h - 16h30 : Rendre explicable un moteur de recommandations pédagogiques pour permettre une co-évolution système-enseignant (Chloé Conrad, Remi Venant, Nathalie Guin et Marie Lefevre.)
- 16h30 - 17h : Des compétences aux savoir-faire : proposition d’extensions au métamodèle de COMPER et à MOODLE (Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Marta Toribio, Christophe Marquesuzaà, Jennifer Lesbats, José Manuel Cornejo Lupa et Benjamin Fontaine.)
- 17h - 17h20 : Étude comparative entre réfugiés ukrainiens et apprenants en situation de guerre sur la créativité dans des tâches de robotique pédagogique (Margarida Romero et Oksana Strutynska.)
- SESSION 4 : Hybridation des apprentissages - Amphi B
- 16h - 16h30 : Une hybridation repensée : Définition, modèle, méthode (Benoît Martinet, Alexis Lebis, Mathieu Vermeulen, Nadine Mandran et Nour El-Mawas.)
- 16h30 - 16h50 : Etude des effets d’un dispositif de formation hybride sur les compétences à s'orienter des étudiants du supérieur (Madina Bouamama, Rawad Chaker et Stéphane Simonian.)
Jeudi 12 juin
8h30 - 9h : Accueil
- SESSION 5 : Apprentissages autorégulés - Amphi A
- 9h - 9h30 : Quand utilité effective et perception de l’utilité diffèrent : Le cas d’un jeu sérieux pour l’entraînement d’enfants malentendants appareillés (Maelys Le Magadou, Marielle Deriaz, Gregory Valentini, Lou Baussand, Matilde Fritz-Legrand, Florent Glück, Mireille Bétrancourt et Angélica Perez-Fornos.)
- 9h30 - 9h50 : Utiliser un lexique visuel pour mieux accéder à l'activité au sein d'un EIAH (Inès Plessis-Ouzariah et Trystan Geoffre.)
- 9h50 : 10h20 : Apprentissages autorégulés et expérience dans un contexte de formation hybride universitaire (Guelaybe Enosch Djiezion.)
10h30 - 11h : Pause café
11h - 12h30 : Sessions parallèles
- SESSION 6 : Analytique des apprentissages (learning analytics) - Amphi A
- 11h - 11h30 : Analyse automatique des interactions dans une communauté de pratique : influence du type de rencontre sur la dynamique collective (Sabrin Housni, Audrey Kumps, Camelia Pissens, Karim Boumazguida, Gaetan Temperman et Bruno De Lièvre.)
- 11h30 - 12h : Évaluation de différents critères pour la formation de groupes dans le contexte du pair programming distribué : expérimentation dans l’enseignement supérieur (José Colin, Sébastien Hoarau et Julien Broisin.)
- 12h - 12h20 : Prédiction du risque d'échec dans un MOOC : une approche basée sur l'analyse des séries temporelles multivariées (Anass El Ayady, Maxime Devanne, Germain Forestier et Nour El Mawas.)
- SESSION 7 : Méthodes de conception et ressources - Amphi B
- 11h - 11h30 : Conception et évaluation : relever les défis de la recherche collaborative menée sur les jeux éducatifs (Mariem Jaouadi, Estelle Prior, Eric Sanchez et Nadine Mandran.)
- 11h30 - 12h : Enjeux juridiques de l’utilisation d’une forge logicielle pour la création et le partage d’EIAH et de ressources pédagogiques en primaire et secondaire (Ezra Nellis, Thierry Forest, Bertrand Marne, Fanny Dessainjean et Iza Marfisi-Schottman.)
- 12h - 12h20 : Scraping d’Environnements Numériques de Travail et Analyse de Curriculums : une Etude de Cas (Matthieu Cisel et Camille Bidaud.)
- 12h20 - 12h40 : De l’itératif à la navigation accompagnée : une évolution des méthodes de conduite de la recherche (Nadine Mandran, Alexis Lebis et Mathieu Vermeulen.)
12h30 - 14h : Cocktail
14h - 15h30 : Retours ateliers et assemblée générale
15h30 - 16h : Pause café
16h - 17h30 : Sessions parallèles
- SESSION 8 : Apprentissage par le jeu et stimulations - Amphi B
- 16h - 16h30 : Impact des feedbacks immédiats sur les apprentissages en chimie dans un environnement de réalité virtuelle (Midez Valentin, Audrey Serna et Elise Lavoué.)
- 16h30 - 17h : Analyse de l'impact d'une application de jeu sérieux sur les élèves des lycées d'enseignement agricole (Luis Alberto Pinos Ullauri, Catherine Pons, Azzeddine Benabbou et Julien Broisin)
- 17h - 17h20 : Tester son programme lors d’activités de conception de jeux vidéo à l’école (Jérémy Le Du, Julian Alvarez et Daniel Schmitt.)
- 17h20 - 17h40 : Simulations scientifiques pour les travaux pratiques : choix de conception et affordances pédagogiques (Cédric D'Ham, Sébastien Rebaudo et Rémi Colin de Verdière.)
- SESSION 9 : Apprentissage machine (machine learning) - Amphi A
- 16h - 16h30 : Modélisation et décision de rétroactions épistémiques dans l'environnement AlgoPython (Sébastien Jolivet, Badmavasan Kirouchenassamy, Amel Yessad et Vanda Luengo.)
- 16h30 - 17h : Analyse de l’engagement de l'étudiant lié à la difficulté d'items d'évaluation : Une étude d'EdNet fondée sur l'apprentissage automatique (Mohamed Lamgarraj, Céline Joiron, Aymeric Parant et Gilles Dequen.)
- 17h - 17h20 : Évaluation des réponses courtes à l’aide de la similarité de phrases (Michel Desmarais, Ovide Bertrand Kuichua Kamdem et Arman Bakhtiari.)
- 17h20 - 17h40 : Formation aux compétences douces : vers un outil auteur pour la création d’agents conversationnels basés sur des LLM (Yassine El Boudouri, Walter Nuninger, Frédéric Hoogstoel, Luigi Lancieri, Julian Alvarez et Yvan Peter.)
19h : Repas de gala - Couvent des Minimes
Vendredi 13 juin
9h - 10h : Conférence d'Éric Bumbacher - La conception des outils pédagogiques comme médiateur entre théories de l'apprentissage et enseignant·e·s - Amphi A
10h - 10h30 Pause café
- Session 10 : Étudiants, doctorants et professionnels
- 10h30 - 11h : Recommander pour Soutenir l'Exploration Urbaines et le Partage d'Expériences entre Étudiants Internationaux (Madjid Sadallah et Marie Lefevre.)
- 11h - 11h30 : L’hybridation de la formation professionnelle. Quelle représentation en ont les formateur 3 ans après la pandémie de la Covid-19 ? (Jordan Ajouaou.)
- 11h30 - 11h50 : Epistémologie instrumentée en EIAH : retour sur l’outil SEED (Nadine Mandran et Alexis Lebis.)
12h - 12h30 Clôture de la conférence et distribution de paniers repas