Finale académique SchoolLab 2024

8ème édition du concours

SchoolLab, c'est présenter un sujet scientifique en trois minutes sur la base des 3C : Clarté, Contenu et Confiance en soi, le tout en s'exprimant en anglais à l'oral et en rendant la science attrayante !

🎓 Rendez-vous le 24 mai à LILLIAD pour découvrir les grands gagnants !

De Septembre 2023 à Février 2024 : Lancement du projet SchoolLab

Cette période correspond au lancement des appels à candidature, suivie par la sélection des collèges par le rectorat et les sélections des groupes d'élèves de 3e par les collèges retenus.

Les professeurs suivent une formation pour découvrir le concours SchoolLab 2024 et pour développer de nouvelles compétences autour de la communication scientifique en anglais. Les élèves se font accompagner au cours de plusieurs sessions par un ou une "mentor" scientifique anglophone qui a été désigné(e) par chaque établissement.

Par équipe de 2 ou 3 personnes, les élèves choississent et font les recherches sur le sujet scientifique choisi, et participent à l'élaboration du texte. Chaque équipe doit travailler sur une présentation de manière collaborative.

De Mars à Avril 2024 : Finale des établissements

Les équipes formées dans chaque établissement sélectionné montent sur scène et présentent leur sujet en 3 minutes. Cette présentation est ensuite suivie de questions du jury.

Le jury est composé de trois personnes, choisies par chaque établissement : professeur, scientifique, journaliste, etc.

Vendredi 24 mai 2024 : Finale académique

Les équipes finalistes participent à la finale académique. Un jury de professionnels des sciences et de la communication désignera l’équipe lauréate qui recevra « le prix académique » suivant les mêmes critères de sélection mis en œuvre tout au long de l’année : les 3Cs et une séance de questions-réponses se tiendra à la fin de chaque sketch en français. Le public, à l’issue d’un vote, décernera le « prix du public ».