Journée d'étude du projet CollEX-Persée - CoESciTer

09h30 -17h
Lieu : LLLIAD Learning center Innovation
Pole évènementiel

Soutenu par le GIS CollEX-Persée, le projet CoESciTer a pour but d’amorcer la constitution d’un corpus en ligne de sources pour l’histoire de l’enseignement universitaire des sciences de la Terre aux 19e et 20e siècles.

Le corpus numérique a pour vocation de proposer des manuscrits de notes de cours prises par des professeurs ou des étudiants ainsi que leur édition électronique en xml-tei, permettant notamment une interrogation du corpus par notion ou objet scientifiques.

Ce projet est porté par les bibliothèques de l'Université de Lille, par l'UMR Évolution, Écologie, Paléontologie (CNRS - Université de Lille) et par le Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques. Les partenaires de ce projet sont la Société Géologique du Nord, la Société Géologique de France, le Comité français d'histoire de la géologie (Cofrhigéo), les bilbiothèques du Muséum national d'histoire naturelle et la bibliothèque de l'Institut de France.

Programme de la matinée : les sessions traiteront des problématiques propres aux projets de numérisation et de mise en ligne de sources manuscrites pour l’histoire des sciences naturelles et rassemblera des membres d’équipes de projets traitant de ces enjeux.
  • 9h30-9h45 - Accueil des participants
  • 9h45-10h - Mot de bienvenue

Julien Roche, Directeur des bibliothèques et learning centre, Université de Lille.

Patrick Auguste, Président de la Société géologique du Nord.

• 10h-11h - Présentation du projet CoesSciTer et de la bibliothèque numérique LillOnum

Pierre Savaton, MCF HDR, Centre François Viète, Université de Caen.

Jessie Cuvelier, ingénieure d’étude, UMR 8198 EEP, CNRS.

Célia Guérineaud, gestionnaire LillOnum, bibliothèques et learning center, Université de Lille.

Milène Mallevays, ingénieure d’étude, bibliothèques et learning center, Université de Lille.

• 11h-11h15 - Pause
  • 11h15-12h30 - Projets numériques sur les sources de l'histoire des sciences naturelles

Le projet Plin-Edit

Hervé Ferrière, MCG HDR, Centre François Viète, Université de Bretagne occidentale.

Coral islands to the roads of Glen Roy: creating digital resources from the work of Charles Darwin

Elizabeth L. Smith, Digital Curator for 19th century collections, Cambridge University Library.

• 12h30-14h - Déjeuner

Programme de l'après-midi : les sessions seront consacrées aux présentations de travaux de recherche en histoire des sciences de la Terre, exploitant des sources archivistiques ou portant sur des figures de savants et d’universitaires dans ces disciplines.
  • 14h-14h30 - Introduction

Pierre Savaton, MCF HDR, Centre François Viète, Université de Caen.

• 14h30-15h - L'enseignement de la géologie à la Faculté des Sciences de Lille

Jessie Cuvelier, ingénieure d’étude, UMR 8198 EEP, CNRS.

• 15h-15h30 - Joseph Durocher (1817-1860) et ses successeurs : les archives de la géologie à l'Université de Rennes

Marion Lemaire, Responsable des collections muséales, Service culture, Université de Rennes.

Damien Gendry, Assistant des collections de Géologie, Geosciences Rennes.

• 15h30-15h45 - Pause
  • 15h45-16h15 - La chaire de géologique au Muséum national d'histoire naturelle : Stanislas Meunier et la géologie expérimentale

Pierre Sans-Jofre, MCF, Responsable de collection, Muséum national d’histoire naturelle.

Léane Mousseau, étudiante.

• 16h15-16h45 - Sur un manuscrit inédit de Louis Pasteur : les terrains jurassiques

Daniel Raichvarg, Professeur des universités émérite, Laboratoire CIMEOS, Université de Dijon.

Marie-Laure Prévost, Conservatrice générale honoraire des bibliothèques.

• 16h45-17h - Conclusion de la journée

> INSCRIPTION <

Gratuite mais nécessaire avant le 10 mars 2024.

PÔLE ÉVÉNEMENTIEL

Une interface entre le monde universitaire
et les acteurs socio-économiques