Semaine de la mémoire

Du
au
Lieu : LILLIAD Learning center Innovation
Pole évènementiel

L'événement national de référence sur la mémoire

🧠 La semaine de la mémoire est un événement gratuit dédié à l'exploration de la mémoire sous toutes ses formes : mémoire et apprentissage, maladie d'Alzheimer, mémoire et addiction, mémoire et sport, mémoire et histoire, mémoire et nouvelles technologies...

Une trentainte d'experts vous donnent rendez-vous pour des ateliers, des conférences, des tables rondes, des visites guidées, un ciné-débat... 

Certaines conférences et tables rondes sont retransmises en direct sur le site internet de la semaine de la mémoire

Au programme à Lilliad ⤵️ (En accès libre)

Mardi 19 septembre

17h30 - 19h30 - La mémoire ouvrirère de l'Avesnois - enjeu d'une nouvelle mise en récit - en présentiel et en direct

Cette conférence propose d’interroger la collecte de témoignages d’anciens ouvriers des usines textile de l’Avesnois en vue d’écrire les nouveaux récits d’aujourd’hui et de demain. Comment se compose et s’est recomposée la mémoire des anciens travailleurs après la disparition des usines ? Qu’en est-il des usages mémoriels de ces récits de vie ? 

Conférence animée par Stéphanie Vergnaud, Dr. Anthropologie Sociale, Directrice de l'Écomusée de l'Avesnois

19h - 20h30 - Passé, présent et futur : et si la mémoire était une formidable machine à voyager le temps ? - en présentiel et en direct

A partir de nos connaissances et de nos souvenirs, nous sommes capables d'anticiper mentalement l'avenir et de nous y préparer. C’est ce qu’on appelle la mémoire du futur. Vous bénéficierez, grâce à la diversité des profils des intervenants, d’un regard croisé sur cette thématique avec une table ronde en deux parties.

Table ronde inaugurale animée par :Francis Eustache, Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires ; Isabelle Serça, Professeure de langue et littérature françaises à l'Université de Toulouse ; Avec la participation de Jeanne Benameur et Maylis de Kerangal, Ecrivaines, Christine Moroni, Professeure en Neuropsychologie à l’Université de Lille, Fabien D’Hondt, Maître de conférences HDR en Neurosciences à l'Université de Lille et Guillaume Vaiva, Psychiatre de l’adulte au CHU de Lille.

20h30 - 21h - Séance de dédicace - en présentiel

A la suite de la table ronde "Passé, présent et futur : et si la mémoire  était une formidable machine à voyager dans le temps", une vente de livres sera organisée avec la participation de la librairie Les Lisières, ainsi qu’une séance de dédicace avec Isabelle Serça, Professeure de langue et littérature françaises et Francis Eustache, Neuropsychologue et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.

Plusieurs livres seront proposés à la vente.

 

Mercredi 20 septembre

14h - 15h - Addictions, quelles conséquences sur la mémoire ? - en présentiel et en direct

Durant cette conférence, les experts s’intéresseront aux mécanismes de l’addiction et plus particulièrement aux modifications qu’entraînent les drogues, comme l’alcool, sur les capacités d’apprentissage et de mémorisation, dont les blackouts et les pertes de mémoire caractéristiques de l’alcoolisation ponctuelle ou d’autres pathologies comme le syndrome de Korsakoff.

Table ronde animée par : Mickael Naassila, Professeur de physiologie et neurobiologiste des addictions. Directeur du Groupe de Recherche sur l’Alcool & les Pharmacodépendances GRAP - Unité INSERM U1247 à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens, Francis Eustache, Neuropsychologue et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, Fabien d'Hondt, Maître de conférences HDR en Neurosciences à l'Université de Lille et Olivier Cottencin, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier de Psychiatrie & Addictologie Université de Lille - CHU de Lille.

15h30 - 16h30 - L'importance du sommeil pour la mémoire du sportif de haut niveau - en présentiel et en direct

Le sportif de haut niveau a un mode de vie unique, il cumule divers facteurs de stress inhérents à sa pratique sportive. Une approche interdisciplinaire du sommeil du sportif de haut niveau est proposée afin de mieux comprendre ces facteurs de stress et recommander des stratégies d’hygiène de sommeil susceptibles de favoriser la quantité et la qualité de sommeil.

Conférence animée par : Mathieu Nedelec, chercheur en sciences du sport à l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) et Christine Moroni, Professeure des Universités (Université de Lille) en Neuropsychologie.

16h30 - 17h30 - Préparation mentale chez un sportif de haut niveau : en quoi est-elle aussi importante que l'entraînement physique ? - en présentiel et en direct

Lors de cette conférence, les experts échangeront sur la place de la santé mentale et de la mémoire du futur dans le sport de haut niveau en France. Ils aborderont les différentes interventions que sont la psychologie du sport et la préparation mentale : comment, en tant que sportif de haut niveau, être performant sportivement tout en développant son bien-être personnel dans un environnement perçu comme complexe et exigeant ?

Conférence animée par : Florence Delerue, Psychologue du sport et préparatrice mentale et Christine Moroni, Professeure des Universités (Université de Lille) en Neuropsychologie.

18h - 19h30 - Santé mentale dans les médias : traitement journalistique et idées reçues - en présentiel et en direct

Quand on parle de santé mentale, les premiers mots qui viennent à l’esprit renvoient généralement à la folie, au danger, au crime… Quel est le rôle de notre mémoire collective, de nos représentations communes sur notre perception de la santé mentale ? Quel rôle jouent les médias dans la construction de ces représentations ? Peuvent-ils être des leviers pour déconstruire ces représentations, voire des relais pour promouvoir l'entraide et l'accès au soin ? Quels enseignements sont à tirer du passé pour communiquer aujourd'hui autour des questions de santé mentale dans les médias sans tomber dans les préjugés ?

Table ronde animée par : Aude Caria, Directrice chez Psycom-Santé mentale Info - Paris, Nathalie Pauwels, Conseillère en communication et relations presse, chargée du déploiement du programme Papageno (programme de prévention du suicide), Pierre Thomas, Psychiatre, Déborah Sebbane, Psychiatre, Fabien D'Hondt (Modérateur)

Jeudi 21 septembre

16h30 - 17h30 - Le futur de la mémoire à l'heure du numérique et de chatGPT - en présentiel et en direct

Avec le développement du numérique et de l’intelligence artificielle générative, nos mémoires collectives et individuelles se transforment. Là où les bâtiments — fortifications, châteaux et églises —, les sculptures, les peintures et les livres attestaient du passé, ce seront désormais les connaissances stockées dans les mémoires d’ordinateurs augmentées de contenus, images et textes, générés automatiquement qui en témoigneront. Comment nos descendants démêleront-ils l’authentique du fabriqué dans tout cela ? On doit d’ores et déjà s’interroger sur l’intégrité de ces mémoires du futur et, en conséquence, sur le difficile travail des journalistes et des historiens qui viendront après nous.

Conférence animée par Jean-Gabriel Ganascia, Expert en intelligence artificielle, humanités numériques, et éthique des nouvelles technologies et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires.

18h - 19h - Les nouvelles technologies au service de la mémoire - en présentiel et en direct

Ces dernières décennies, des progrès spectaculaires ont été réalisés dans le champ des technologies appliquées à la santé. A l’image des autres disciplines médicales, la neuropsychologie s’est elle aussi enrichie de ces méthodes. 

Au cours de cette table ronde, Philippe Allain, Professeur de Neuropsychologie à l'Université d'Angers, évoquera dans quelle mesure les outils numériques (tests sur tablette, tests basés sur la réalité virtuelle, télé-consultation...) peuvent aider le clinicien dans l'évaluation des troubles de la mémoire chez un patient présentant une plainte mnésique. Cécile Mazon, Maître de Conférences en Sciences Cognitives à l'Université de Bordeaux, présentera des méthodes innovantes d’accompagnement d'enfants et adolescents avec trouble du spectre autistique visant à les soutenir dans leurs apprentissages et à promouvoir leur scolarisation en milieu ordinaire. Enfin, Anne-Sophie Rigaud, psychiatre et gériatre à l’Hôpital Broca à Paris, évoquera lesintérêts et limites des technologies d'assistance (assistances domiciliaires, environnements intelligents, robots...) auprès des personnes âgées souffrant de maladies de la mémoire.

19h30 - 21h - Événements traumatiques : quels effets sur la mémoire et les souvenirs ? - en présentiel et en direct

La thématique de la mémoire et de l’oubli des traumatismes, aussi fascinante que complexe, soulève de nombreux questionnements. Comment comprendre que l'on puisse "oublier" des traumatismes puis en retrouver le souvenir ? Quelle signification donner aux souvenirs retrouvés ? Qu'appelle-t-on les faux souvenirs ?

Table ronde animée par Francis Eustache, Neuropsychologue et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, Guillaume Vaiva, Psychiatre de l’adulte au CHU de Lille, Thierry Baubet, Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à l’AP-HP, Sylvie Molenda, Docteure en psychologie et Psychologue clinicienne et Fabien D'Hondt (Modérateur).

21h - 21h30 - Séance de dédicace - en présentiel

A la suite de la table ronde "Evénements traumatiques : quels effets sur la mémoire et les souvenirs ?, une dédicace du dernier ouvrage à paraître de l'Observatoire B2V des Mémoires, Mémoire et traumatisme, en présence des auteurs et avec la participation de la librairie Les Lisières est organisée dans le hall de Lilliad Learning Center.

Vendredi 22 septembre

15h - 16h - Le monument aux morts, hommage aux combattants d'hier - en présentiel et en direct

En France, à partir de 1919, les premiers monuments ont été inaugurés à la mémoire des soldats morts pendant la Grande Guerre. Depuis 2009, l’Université de Lille (laboratoire IRHiS) mène un chantier de grande ampleur, avec à ce jour plus de 51 000 monuments recensés dans une base de données interactive et collaborative, associant des informations descriptives (caractéristiques du monument, inscriptions, épitaphes, localisation) à des photos (d’époque comme d’aujourd’hui) et des documents tirés des archives ou de la presse. Un terrain de recherche passionnant sur l’histoire des monuments aux morts à explorer avec Martine Aubry, ingénieur de recherche.

Conférence animée par Christine Moroni, Professeur des Universités en Neuropsychologie à l'Université de Lille et Martine Aubry, Ingénieur de Recherches à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) à l’Université de Lille.

16h30 - 17h30 - Mémoires du traumatisme collectif : les répercussions psychiques du massacre d'Oradour-sur-Glane et leur prise en charge - en présentiel

Le 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, petit bourg situé dans les collines du Limousin, est le théâtre d’un déchaînement de violence perpétré par des soldats SS de la division "Das Reich" : les hommes sont fusillés dans les granges tandis que les femmes et les enfants sont enfermés dans l’église, qui est ensuite incendiée. Le village est entièrement détruit par le feu. On dénombre 643 victimes et seulement 6 survivants. Dans le cadre d'une recherche collective pilotée par Stéphane Michonneau, professeur à l'Université de Lille, notre enquête a porté sur les répercussions psychiques de ce massacre ainsi que leur prise en charge médicale des années 1980 à nos jours. A partir d'un corpus de témoignages et de dossiers psychiatriques, nous avons interrogé la place de l’événement dans la société, chez les patients, leurs proches et les médecins : comment l'articulation complexe entre ces mémoires conditionne-t-elle à la fois l’expression des symptômes et leur prise en compte par les soignants ?

Table ronde animée par : Denis Peschanski, Historien, Directeur de Recherche au CNRS et membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, Fanny Le Bonhomme, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Poitiers, membre du Criham et Marie Derrien, Maître de conférences en histoire à l'Université de Lille et membre de l'Institut de recherches historiques du Septentrion. 


RESSOURCES

Toutes les ressources de LILLIAD

Ioké : ressources d’apprentissage et sujets d’examens

Accéder à l’outil

Le lieu pour découvrir la recherche et l’innovation

Lilliad en Direct