Jeux et ludopédagogie
Serious game, escape game, jeux de cartes, jeux de société, quizz... Tout sujet peut être appris en s'amusant !
Venez tester le jeu pédagogique créé par votre bibliothécaire du 17 au 29 avril 2023 (1er étage-LILLIAD) et retrouvez la bibliographie de l'exposition ci-dessous ->
Ludopédagogie
1/ Généralités en ludopédagogie
2/ Kits de ludopédagogie
3/ Recherche en ludopédagogie
4/ Quelques vidéos sur la ludopédagogie
5/ Quelques exemples de ludopédagogie
6/ Actualités en ludopédagogie
1/ Généralités en ludopédagogie
Fenaert, M., & Nadam, P. (2022). S’capade en ligne : apprendre grâce aux escape games virtuels : de la maternelle à la formation d’adultes. Ellipses. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.337 FEN]
Alvarez, J., et al. (2016). Apprendre avec les serious games ? Canopé Éditions. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.337 ALV]
Bruillard, E. (2023). Apprendre avec les énigmes : la résolution collective d’énigmes comme levier pédagogique. C&F éditions. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.334 APP]
Kasbi, Y. (2012). Les serious games : Une révolution. Edipro. [En ligne - Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.334 KAS]
Lebret, É. (2019). L’escape game : une pratique pédagogique innovante. Canopé éditions. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.337 LEB]
Couturier, S., & Piroux, L. (2021). Apprendre grâce à la pédagogie par le jeu : De 4 à 12 ans. Marabout. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.337 COU]
Keymeulen, R., et al. (2018). Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples. De Boeck supérieur. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.337 KEY]
Van Lint, S. (2016). Jeu et compétences scolaires : Comment enseigner les compétences à l’école ? De Boeck Éducation. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.337 VAN]
Parsons, S. (2023). Place au jeu en classe! : Favoriser un état d’esprit ludique pour mieux: apprendre au primaire. Chenelière Éducation. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 372.1 PAR]
Gobin, M. (2019). Former avec la réalité virtuelle : comment les techniques immersives bouleversent l’apprentissage. Dunod. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.334 GOB]
Et d'autres en 371.334 (Pédagogie-Informatique) et 371.337 (Pédagogie-Jeux).
2/ Kits de ludopédagogie
Beaufort, T. (2015). Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques : donner envie d’apprendre. ESF éditeur. [Lilliad Sciences humaines (2ème étage) ; 374.152 BEA]
Hourst, B., & Thiagarajan, S. (2019). Former à distance sans ennuyer : 30+ activités dynamiques en ligne, ADELs, pour webinaires interactifs. Éditions du Mieux apprendre.
Lhuillier, B. (2011). Concevoir un serious game pour un dispositif de formation : pour réussir vos projets de formation innovants ! FYP éditions. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.334 LHU]
Hourst, B.,& Thiagarajan, S. (2008). Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi. Eyrolles. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.337 HOU]
Cortana, M. (2022). Ludopédagogie : 55 outils, 11 plans d’action, 5 ressources numériques. Vuibert. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 371.337 COR]
Courau, S. (2015). Jeux et jeux de rôle en formation : Toutes les clés pour réaliser des formations efficaces. ESF éditeur. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 374.152 COU]
Michel, H. (2017). Jouez l’innovation ! : la méthode cubification. Pearson France. [Lilliad-Fonds Innovation (1er étage) ; 658.406 3 MIC]
Amauger, F. (2022). Escape games : physique-chimie, cycle 4. Nathan. [Lilliad-Sciences exactes (2ème étage) ; 530.071 CAP-AG COL NAT]
Robin, P., et al. (2021). Focus - Le kit de jeu de rôle pédagogique « L’Eau en Têt » : Un outil pour éduquer à la participation ? Sciences eaux & territoires la revue du Cemagref, 35. https://doi.org/10.14758/set-revue.2021.1.09
Lépinard, P. (22 mai 2019). Les 9 techniques ludopédagogiques. LinkedIn. https://fr.linkedin.com/pulse/les-9-techniques-ludop%C3%A9dagogiques-philippe-l%C3%A9pinard
[Application AppInventor]
Launay, J. (2020). Créer des applis avec App Inventor. Éditions Eyrolles. [Lilliad-Fonds Maison Pour La Science (1er étage) ; 006.7 LAU]
[Logiciel Scratch]
Bernard, A., & Tornior, R. (2017). Ton atelier scratch : Panique à Code City. Nathan. [Lilliad-Fonds Maison Pour La Science (1er étage) ; JEU DOC PAN]
Breen, D., & Engler, O. (2020). Crée des jeux vidéo avec Scratch. First interactive. [Lilliad-Fonds Maison Pour La Science (1er étage) ; JEU DOC BRE]
McCue, C. (2019). Apprendre à coder en s’amusant-pour les nuls. First interactive. [Lilliad-Fonds Maison Pour La Science (1er étage) ; 005.113 MCC]
[Logiciel Python]
Prieur, B. (2019). Pygame : Initiez-vous au développement de jeux vidéo en Python. Éd. ENI. [En ligne-Lilliad-Sciences appliquées et gestion (2ème étage) ; 005.133 PYT PRI]
3/ Recherche en ludopédagogie
Savignac, E. (2017). La gamification du travail : l’ordre du jeu. ISTE Editions. [Lilliad Sciences appliquées et gestion (2ème étage) ; 658.312 4 SAV]
Morard, S., & Sanchez, E. (2021). Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : Du design du jeu au design du jouer. Sciences du jeu, 16. https://doi.org/10.4000/sdj.3517
Cuille, L. (2014). Les règles du jeu : Football et modèles pédagogiques dans « Entre les murs ». The French review, 87(4), 127‑138.
Weller, M., Hild, M., Meinhard, S., & Sabatier, D. (2020). Le jeu au service de la prévention : Retour d’expérience de l’association Mobilex. Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 81(5), 574‑575. https://doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.392
Masson Michelle. (2005). Jeux géographie et citoyenneté : De l’école à l’université. Seli Arslan. [Lilliad-magasin]
Fichez, É, & Noyer, J. (2001). Construction sociale de l’univers des jeux vidéo. Ed. du Conseil scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle - Lille 3.
Hamayon, R. (2012). Jouer : Étude anthropologique à partir d’exemples sibériens. la Découverte. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 306.48 HAM]
4/ Quelques vidéos sur la ludopédagogie
Jeu de rôle et expérience de soi. (s. d.). WebTV Université de Lille. Consulté 22 février 2023, à l’adresse http://webtv.univ-lille.fr/grp/387/jeu-de-role-et-experience-de-soi/
Le jeu des serious games. (s. d.). WebTV Université de Lille. Consulté 22 février 2023, à l’adresse
Science et jeu—Sciences du jeu. (s. d.). WebTV Université de Lille. Consulté 22 février 2023, à l’adresse
Outils de médiation scientifique—Université de Lille / Daco ! (s. d.). Consulté 22 février 2023, à l’adresse https://boutique.univ-lille.fr/outils-de-mediation-scientifique.php
5/ Quelques exemples en ludopédagogie
WillO. (s. d.). Consulté 22 février 2023, à l’adresse https://form.typeform.com/to/W2ZZMV
Ikigai. (s. d.). Consulté 22 février 2023, à l’adresse https://ikigai.games/games/gameDetails/101
Féret, R., Guérineaud, C., & Soëte, A. (2017). Data Supporting Open Access Game [Data set]. Zenodo. https://doi.org/10.5281/ZENODO.757442
6/ Actualités en ludupédagogie
https://www.ludoscience.com/ : Site web du Laboratoire Ludoscience proposant un ensemble de ressources consacrées aux objets vidéoludiques : une bibliographie bilingue, une ludographie thématique, une banque de liens ainsi qu'un glossaire.
Les rencontres ludopédagogiques : le jeu au service des apprentissages. Conférences du 25 mai au 30 juin 2023
=> En écho à la journée mondiale du jeu le 28 mai prochain, Réseau Canopé se mobilise et propose « un mois pour jouer », du 25 mai au 30 juin prochain. Conférences d’experts, webinaires, actions de formations en Atelier, salon et journées ludiques : au total, c’est plus d’une centaine de rendez-vous qui n’attendent plus que vous sur tout le territoire ! https://www.reseau-canope.fr/ludopedagogie.html
Jeux et Jeux vidéos
Ouvrages :
Bianu, Z., et al. (1990). L’esprit des jeux. Albin Michel. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 794 BIA]
Bonnet, A., & Pétronille, M. (2015). 100 jeux vidéo 1000 anecdotes ! Éditions Pix’n love. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 794.8 BON]
Gindensperger, S., et al. (2021). Le jeu de la dame le vrai du faux : La série culte décryptée. Gründ. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 794.1 JEU]
Krichane, S. & Boillat, A. (2018). La caméra imaginaire : Jeux vidéo et modes de visualisation. Georg Editeur. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 794.8 KRI]
Hodent, C. (2020). Dans le cerveau du gamer : neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo. Dunod. [En ligne-Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 794.8 HOD]
Marcus & Bonnefoy, N. (2018). Les 100 jeux vidéo indispensables auxquels il faut avoir joué avant de mourir. Hors collection. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 794.8 MAR]
Harris, B. J. (2018). Console wars . Volume 2 : Sega vs Nintendo : la guerre qui a bouleversé le monde vidéoludique. Pix’n Love éditions. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 794.8 HAR]
Mascort, J.-M. (2020). Les jeux du Japon. le Comptoir des jeux. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 793 MAS]
McGonigal, J. (2012). Reality is Broken : Why Games Make Us Better and How They Can Change the World. Vintage. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 794.8 MCG]
Mucchielli, A. (1995). Les jeux de rôles. Presses universitaires de France. [Lilliad-magasin]
Musée suisse du jeu & Schädler, U. (2007). Jeux de l’humanité : 5000 ans d’histoire culturelle des jeux de société. Slatkine. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 793 JEU]
Tinsman, B. (2008). The game inventor’s guidebook : How to invent and sell board games, card games, role-playing games, and everything in between. Morgan James Pub. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 794 TIN]
Trémel, L., & Derouet, J.-L. (2001). Jeux de rôles jeux vidéo multimédia : Les faiseurs de mondes. Presses universitaires de France. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 793.93 TRE]
Delahaye, J.-P. (2017). Les mathématiciens se plient au jeu : Du poker à l’origami, 20 enquêtes ludiques. Belin. [Lilliad-Sciences exactes (2ème étage) ; 510 DEL]
Delahaye, J.-P. (1998). Jeux mathématiques et mathématiques des jeux. Pour la science. [Lilliad-Sciences exactes (2ème étage) ; 510 DEL]
Binmore Kenneth George & Woehrel Herman. (2015). La théorie des jeux : Une introduction. Les éditions Arkhê. [Lilliad-Sciences exactes (2ème étage) ; 519.3 BIN]
Revues :
Le Canard PC. Presse Non-Stop.
Plato : Le magazine des jeux de bonne société. Mégalopole.
Web sites—Gaming / Jeux vidéos.
Sur le Web :
Exposition Les jeux vidéos échappent-ils à la question du genre ? - Université d'Artois
Jeux "Explorez votre BU" (Avril 2023)
Lien du jeu : http://bit.ly/43KJZTV
La cuisine vous fait-elle peur ?
* Oui
Guerre, I. (2019). En 1h, je prépare mes lunchbox pour toute la semaine. Hachette Pratique. [Lilliad 1er étage 641.5 GUE]
Alternative : Black, K. (2018). Mes premiers pas en batch cooking. Marabout. [Lilliad 1er étage 641.5 BLA]
Pepper, C. (2019). Faire connaissance avec les légumes. Companyédition Actes Sud/Kaizen. [Lilliad 1er étage 641.3 MAT]
Alternative : Ottolenghi, Y. (2018). Simple : Ottolenghi. Hachette cuisine [Lilliad 1er étage 641.5 OTT]
Haumont, R. (2019). Le petit chimiste (très) gourmand en cuisine : 30 recettes et expériences à faire en famille. Dunod. [Lilliad MPLS JEU DOC HAU]
Alternative : Gallagher, J. (2021). La chimie du cola : Le monde fabuleux de la science en cuisine. EDP Sciences [Lilliad 2è étage 540 GAL ou en ligne]
Long, G. (2012c). À boire et à manger. Editions Gallimard. [Lilliad 1er étage BD LON]
Alternative : Knisley, L. (2014). Délices : ma vie en cuisine. Delcourt. [Lilliad 1er étage BD KNI]
*Non
Voyages :
Uppal, A. (2022). Mon premier dîner indien. Marabout. [Lilliad 1er étage 641.5 UPP]
Labiadh, N. (2020). Couscous : Royal ou tout simple... 100 recettes de couscous à la portée de tous... Solar. [Lilliad 1er étage 641.5 LAB]
Laurance, B. (2017). Végéterrien : Mon tour du monde en plus de 115 recettes végétariennes, salées et sucrées. Flammarion. [Lilliad 1er étage 641.5 LAU]
Alternative : Denaud, P., & Gitton, B. (2002). Saveurs afghanes : la cuisine du Gandhara. Editions du Félin. [Lilliad 1er étage 641.5 DEN]
Top chef :
Schachmes, A. (2020). Plats de chefs à la maison ! : 80 recettes faciles créées en confinement par 80 chefs et autres fins gourmets. Solar [Lilliad 1er étage 641.5 SCH]
Alternative : Alléno, Y. (2019). Best of Yannick Alleno. Ducasse Editions. [Lilliad 1er étage 641.5 ALL]
Jardin :
Beauvais, N. (2020). Vive les patates ! : Manifeste pour pommes de terre très gourmandes. Trop Mad ! [Lilliad 1er étage 641.5 BEA]
Alternative : Geers, A., & Degorce, O. (2011). Je cuisine les fanes. Terre Vivante Editions. [Lilliad 1er étage 641.5 GEE]
Couleur :
Haumont, R. (2018). Les couleurs de la cuisine : Avec Raphaël Haumont, la science a du goût ! Dunod. [Lilliad MPLS 641.3 HAU]
Alternative : Tapiero, H. (2014). La chimie des saveurs. EDP Sciences.[Lilliad 1er étage 641.3 TAP]
Vie :
Knisley, L. (2014). Délices : ma vie en cuisine. Delcourt. [Lilliad 1er étage BD KNI]
Alternative : Thúy, K. (2013). Mãn. Liana Levi. [Lilliad 1er étage R THU MAN E]
Art :
Bourriaud, N. (2013). Cook book : l'art et le processus culinaire exposition, Palais des Beaux-Arts, [Paris]. ENSBA. [Lilliad 1er étage 709.040 7 COO]
Alternative : Haumont, R. (2018). Les couleurs de la cuisine : Avec Raphaël Haumont, la science a du goût ! Dunod. [Lilliad MPLS 641.3 HAU]
Philosophie :
Onfray, M. (1997). La raison gourmande : philosophie du goût. LGF. [Lilliad 1er étage 194 ONF]
Alternative : Dagognet, F. (1996). Les dieux sont dans la cuisine : philosophie des objets et objets de la philosophie. Institut Edition Synthelabo. [Lilliad 1er étage 194 DAG]
=> https://learningapps.org/watch?v=pe81mec1a23
Johnson-Bennett, P. (2006). Comment penser chat. Payot. [Lilliad-Sciences appliquées et gestion (2ème étage) ; 636.8 JOH]
Brunetti, M. B., Magno, N., & Cappelletti, M. (2009). L’Encyclopédie mondiale des chats. De Vecchi [Lilliad-Sciences appliquées et gestion (2ème étage) ; 636.8 BAN]
G. (2016). Chat majesté : A travers le monde et les arts. GEO Éditions Prisma [Lilliad-Sciences appliquées et gestion (2ème étage) ; 636.8 CHA]
Et d'autres sur Lillocat !!
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Benton, M. (2021). Les dinosaures tels qu’ils étaient vraiment : Les dernières découvertes. Ulmer [Lilliad-Sciences de la vie (2ème étage) ; 567.9 BEN]
Brusatte, S. (2021). Le Triomphe et la chute des dinosaures : La nouvelle histoire d’un monde oublié. Quanto. [Lilliad-Sciences exactes (2ème étage) ; 509 BRU]
Allain, R. (2012). Histoire des dinosaures. Librairie Académique Perrin. [Lilliad-Sciences de la vie (2ème étage) ; 567.9 ALL]
Gaff, J. (2022). Les animaux préhistoriques. Nathan [Lilliad-Fonds Maison Pour La Science (1er étage) ; JEU DOC GAF]
Haines, T. (Réalisateur), & Dussollier, A. (Commentateur). (2006). Sur la terre des géants [Film]. France télévisions distribution. [Lilliad-Sciences de la vie (2ème étage) ; 560 HAI]
Spielberg, S. (Réalisateur) (2015). Jurassic park [Film]. Universal pictures. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; FAN SPI DVD]
Rooney, A. (2021). The Dinosaur Book. Lonely Planet. [Lilliad-Sciences de la vie (2ème étage) ; 567.9 ROO]
Et d'autres sur Lillocat !
=> https://learningapps.org/watch?v=pswpiw3cn23
Bernabé, M. (2017). Le japonais en manga : Cours élémentaire de japonais au travers des mangas. Glénat. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 495.682 BER]
Salvaterra, A. (2019). Le grec en 20 leçons. Ophrys [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 482.382 SAL]
Guglielmi, J. (2019). Cahier d’ecriture Hieroglyphes. Assimil. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 493.1 GUG]
Krasteva, T. (2007). Découvrir et pratiquer le bulgare [Multimédia multisupport]. Langues & mondes-L’Asiathèque. [Lilliad-BD - Généralités (1er étage) ; 491.81 KRA]
Davoust, M. (1995). L’écriture maya et son déchiffrement. CNRS éd. [Lilliad-Magasin (à la demande)]
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Randle-Conde, A. (2021). La physique du popcorn : Découvrir et apprendre en 22 expériences. EDP sciences. [Lilliad-Sciences exactes (2ème étage) ; 530 RAN]
Steckles, K. (2022). Les mathématiques du milkshake : le monde fabuleux de la science en cuisine. EDP sciences. [Lilliad-Sciences exactes (2ème étage) ; 510 STE]
Gallagher, J. (2021b). La chimie du cola : Le monde fabuleux de la science en cuisine. EDP Sciences [Lilliad-Sciences exactes (2ème étage) ; 540 GAL]
=> https://learningapps.org/watch?v=pqhhzwa1v23
Ziglar, Z. (2015). Rendez-vous au sommet. un Monde différent. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 158.1 ZIG]
Ferriss, T. (2022). Les outils des géants : leurs clés pour réussir milliardaires, icônes, leaders, créateurs et champions mondiaux vous livrent leurs secrets. Alisio. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 158.1 FER]
Buffett, M., & Seah, S. (2020). Les 7 secrets de Warren Buffett pour devenir riche. Dunod. [En ligne]
Hill, N. (2021). La philosophie du succès de Napoléon Hill : enseignements inédits du plus grand maître à penser du XXe siècle. Diateino. [Lilliad-Sciences humaines (2ème étage) ; 158.1 PHI]
Bouchet, C. (1995). Comment devenir riche et célèbre sans vraiment le mériter : Bernard Tapie, Bernard Arnault, Pierre Bergé et les autres. Editions Albin Michel. [Lilliad-Magasin (à la demande)]