Mois des fiertés

Le "MOIS DES FIERTÉS" est un événement international qui a lieu tout au long du mois de juin afin de défendre les droits des communautés LGBTQIA+*. Cette célébration est associée aux "Marches des fiertés" qui permettent aux membres des communautés LGBTQIA+ de se rassembler à l'occasion de cortèges festifs et militants. Les origines de cet événement sont les émeutes de Stonewall de 1969.

A l'occasion du mois des fiertés 2023, Lilliad vous propose une sélection de documents sur les thématiques LGBTQIA+. Cette bibliographie n'est en aucun exhaustive, c'est une selection issue des collection de Lilliad (ainsi que d'autres bibliothèques) et en ligne. Vous y trouverez des documents de niveau recherche, des témoignages ou des fictions mettant en scène des personnages des communautés LGBTQIA+.

*communautés LGBTQIA+ : communautés lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer, intersexuelle, asexuelle. Le + exprime la volonté d'inclure d'autres variantes d'identité de genre, de caractéristiques ou d'orientation sexuelle (comme la pansexualité ou la non-binarité).

Recherche

Alessandrin, Arnaud. Sociologie des transidentités. Le Cavalier bleu, 2023.

Beaubatie, Emmanuel. Transfuges de sexe : passer les frontières du genre. La Découverte, 2021.

Butler, Judith. Trouble dans le genre : le féminisme et la subversion de l’identité. la Découverte, 2006.

Chetcuti-Osorovitz, Natacha. Se dire lesbienne : vie de couple, sexualité, représentation de soi. Payot, 2010.

Giraud, Colin. Quartiers gays. Presses universitaires de France, 2014.

Grelier, Anaëlle, et al. “Être lesbienne, gay ou bisexuel·le dans une organisation française : le rôle des micro-agressions homonégatives et l’effet médiateur du climat de diversité sexuelle dans le choix de dévoiler ou dissimuler son orientation sexuelle.” Pratiques psychologiques, vol. 27, no. 1, 2021, pp. 1–17.

Groupe d'études doctorales sur le genre. Genres et militantismes : pluralité des formes de mobilisation féministes et LGBTQ+. Double ponctuation, 2022.

Laurent-Mayard, Aline. Sarnel, Émilie. Le genre : expliqué à celles et ceux qui sont perdu.es. Buchet / Chastel, 2021.

Leduc, Guyonne (dir.). Travestissement féminin et liberté(s). l’Harmattan, 2006.

Lexie. Une histoire de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités. Marabout, 2021.

Dorais, Michel. Être homo aujourd’hui en France : enquête “Le Refuge” auprès de 500 jeunes gays et lesbiennes. H&O éditions, 2012.

Dupuy, Thomas. Les années Gai Pied : tant et si peu : l’homosexualité il y a 30 ans. Des ailes sur un tracteur, 2014.

Eribon, Didier. Réflexions sur la question gay. Flammarion, 2012.

Nicolas, Jonathan. Choisir son genre ? Identités sexuées et identités sexuelles à l’adolescence. Chronique sociale, 2022.

Maiorano, Sabrina. « Scripts sexuels et pratiques affectives lesbiennes dans The L Word. » Tangence, no. 128, 2022, pp. 35–62.

Martel, Frédéric. Le rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968. Ed. du Seuil, 2000.

Masocco, Benoît. L’étincelle : une histoire des luttes LGBT+. Epicentre Films, 2020.

Mauvoisin, Mélanie. « Dire son homosexualité : une autre médiation permise par Grindr », Sciences de la société, vol. 100, 2017, pp. 131-145.

Möser, Cornelia. Libérations sexuelles : une histoire des pensées féministes et queers sur la sexualité. la Découverte, 2022.

Rambach, Marine. Rambach, Anne. La culture gaie et lesbienne. Fayard, 2003.

Richard, Gabrielle. Faire famille autrement. Binge audio éditions, 2022.

Santos, Ana Cristina. LGBTQ+ Intimacies in Southern Europe: Citizenship, Care and Choice. Springer International Publishing AG, 2022,

Tissot, Sylvie. « Qu’est-ce qu’une homosexualité respectable ? Classer pour contrôler », Terrains & travaux, vol. 40, no. 1, 2022, pp. 113-136.

Wittig, Monique. La pensée straight. Amsterdam, 2007.

Fictions & Temoignages

Bousquet, Charlotte. Barricades. Gulf stream, 2018.

Cabezón Cámara, Gabriela. Les aventures de China Iron. 10-18, 2022.

Caioli, Luca. Megan Rapinoe Icône. Marabout, 2020.

Chiarello, Fanny. L’évaporée. Cambourakis, 2022.

Daas, Fatima. La petite dernière. Les éditions Noir sur Blanc, 2020.

Hubert, Zanzim. Peau d’homme. Glénat, 2020.

Laurier The Fox. Reconnaitrans. Editions Lapin, 2021.

Lifshitz, Sébastien. Petite fille. ARTE éditions, 2021.

Lifshitz, Sébastien. Les invisibles. Ad vitam, 2013.

Maroh, Julie. Le bleu est une couleur chaude. Glénat, 2013.

Myles, Eileen. Chelsea girls. Éditions du sous-sol, 2022.

Parrot, Denis. Coming out. KMBO Films, 2019.

Preciado, Paul B. Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée. Bernard Grasset, 2021.

Sciamma, Céline. Tomboy. Pyramide vidéo éd., distrib., 2011.

Van Sant, Gus. Milk = Harvey Milk. M6 Vidéo, 2009.

Verhoeven, Paul. Benedetta. Pathé films, 2021.

Wittig, Monique. Garréta, Anne. Brouillon pour un dictionnaire des amantes. Bernard Grasset, 1976.

Woolf, Virginia. Orlando. Gallimard, 2018.

Podcasts

Coming in par Elodie Font (disponible sur Arte Radio)

Visiblement, la terre entière le savait avant elle : Elodie est homo. Encore aujourd'hui, on lui demande comment s'est déroulé son coming-out. Alors que le plus dur n'est pas forcément de le dire aux autres. Ca peut être surtout de se le dire à soi. A travers des extraits de son journal intime, les témoignages de ses proches et des sons rigolos, Elodie raconte un changement progressif de regard. Un chemin vers soi qui passe par le déni, la peur, les idées noires, et mène à l'acceptation. [Site du podcast]

Intérieur Queer par Camille Mati, Gabriel Debray, Hugo Combe et Flora Bernard (disponible sur France Inter)

Intérieur Queer, c'est un podcast hybride, polyphonique et militant. Un moment entre ami·e·s mêlé de documentaire, pour une plongée dans le monde des cultures et des identités LGBTQI+, en compagnie de Camille Mati, Hugo Combe et Gabriel Debray qui, chacun·e à sa manière, vivent le queer de l'intérieur et veulent donner la parole aux premier·ère·s concerné·e·s. Sous le regard et avec l’oreille bienveillante de la réalisatrice Flora Bernard, Camille, Gabriel et Hugo se réunissent dans un appartement une fois par mois pour aborder une question de société, qui concerne la communauté queer. Cette discussion à bâtons rompus et en intérieur soulève souvent plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Alors Gabriel, Hugo et Camille, enregistreur en main, donnent la parole à celles et ceux que l’on entend hélas trop peu, sur les sujets qui les concernent pourtant. À l’origine de ce podcast, il y a en effet une certaine lassitude, celle d'entendre trop souvent des hommes blancs, cisgenres, hétérosexuels et riches donner partout leur avis sur toutes les questions qui ne les concernent pas : le port du voile, le mariage pour les couples d'homosexuel·le·s, l'adoption par les couples d'homosexuel·le·s, la GPA, le bikini, les droits des personnes trans, les mutilations subies par les personnes intersexes, la PMA pour tou·te·s, l'avortement, les réunions non-mixtes chez les Afro-féministes, l'écriture inclusive... [Site du podcast]

Quouïr par Rozenn Le Carboulec (disponible sur Nouvelles Ecoutes)

Quouïr, c’est le podcast qui raconte les histoires des communautés LGBQI+. Après une première saison sur le coming-out et une deuxième saison sur l’homoparentalité, découvrez la troisième saison de Quouïr, le documentaire Au Nom du fils. [Site du podcast]

Voyage au Gouinistan par Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat (disponible sur Binge Audio)

Elles sont lesbiennes, elles sont en couple et elles sont journalistes. Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat vous emmènent au Gouinistan ! Embarquez pour ce voyage inédit où nos narratrices racontent les hauts et les bas de leur parcours LGBTQ. Itinéraire prévu : des escales dans leurs familles, chez leurs ami·es, et des rencontres avec des personnalités fortes qui tracent les contours de la culture lesbienne en Suisse et alentour. [Site du podcast]

Exposition "Queer Refugees"

Exposition « Queer Refugees » par le Rainbow Cities Network du 24 mai au 27 juin 2023 à Espace Culture (Cité Scientifique).

Le Rainbow Cities Network est un réseau de villes engagées dans la lutte contre les discriminations LGBTQIA+ qui collecte chaque année des photos des partenaires associatifs internationaux engagées pour rendre hommage aux militant·es sur le terrain. L’exposition « Queer Refugees » s’ancre cette année au sein de l’Université de Lille autour de deux dates clés (le 17 mai, journée internationale contre les discriminations LGBTI, et le 20 mai, journée mondiale des réfugié·es), l’occasion pour le Bureau d’accueil des étudiant·es en exil et pour la Mission Egalité-Diversité de la DDRS de l’Université de Lille de réaffirmer la volonté d’accueil de chacun·e et d’informer l’ensemble de la communauté universitaire des droits et recours possibles en cas de discriminations.

- Visite guidée le 24 mai à partir de 16h30.
- Finissage et concert le 27 juin à partir de 17h00 en présence du Défenseur Des Droits.
- Du 24 mai au 27 juin, exposition en accès libre du lundi au vendredi entre 9h00 et 18h00.

Connaître et faire reconnaître ses droits à l'université

Usagers Étudiants Chercheurs Doctorants Enseignants LILLIAD

RESSOURCES

Toutes les ressources de LILLIAD

Ioké : ressources d’apprentissage et sujets d’examens

Accéder à l’outil

PÔLE ÉVÉNEMENTIEL

Une interface entre le monde universitaire
et les acteurs socio-économiques

Le lieu pour découvrir la recherche et l’innovation

Lilliad en Direct