Où diffuser ses données ?

Pour diffuser des données de la recherche, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Déposer vos données avec une publication

Si vos données ont pour fonction principale de soutenir une publication, et qu’elles ne sont pas d’une  taille trop importante, vous pouvez les déposer avec cette publication. La plupart des archives ouvertes, comme HAL ou ArXiv, permettent de déposer des fichiers annexes (complementary files) à une publication et de les décrire sommairement.

Déposer vos données dans un entrepôt disciplinaire

Si les données ne sont pas rattachées à une publication particulière, ou si la taille ou le format des fichiers ne permettent pas de les déposer dans une archive ouverte, il est possible de les déposer dans un entrepôt de données. Le répertoire re3data.org permet de rechercher parmi 1500 entrepôts de données, en fonction des types de fichiers à déposer, des disciplines concernées et des politiques de dépôt et de consultation… Certains entrepôts permettent de faire un lien entre les jeux de données et une publication

Déposer vos données dans un entrepôt généraliste

Si vous ne trouvez pas un entrepôt disciplinaire qui vous convient ou que vous souhaitez déposer des données issues de disciplines différentes, vous pouvez choisir  un entrepôt de données  généraliste, comme Zenodo. Zenodo vous permet de déposer n’importe quel type de fichiers, sans limitation de taille. Un DOI est attribué automatiquement aux données que vous y déposez pour faciliter leur citation.  Ils permettent aussi de choisir les modalités de diffusion de vos différents fichiers, notamment par la mise en place d’embargo.

Les critères auxquels devrait répondre un entrepôt de données :

  • Attribuer un identifiant unique et pérenne à vos données (ex. DOI) et rendre vos données citables.
  • Offrir une description de vos données (métadonnées) d’une qualité suffisante pour que d’autres chercheurs puissent les trouver et les réutiliser.
  • Gérer les accès à vos données selon vos besoins: délai d’embargo, possibilité d’accès restreint…
  • Permettre l’attribution d’une licence appropriée à vos données (ex. Creative commons)
  • Offrir des garanties de pérennité (certificat, institution en charge de l’entrepôt…)

Pour toute question relative au dépôt de vos données, n’hésitez pas à nous contacter.