LillOA - Lille Open Archive
LillOA (Lille Open Archive) est l’archive ouverte institutionnelle de l’Université de Lille. Elle est ouverte à toute la communauté des chercheurs de l’Université de Lille. Elle constitue une porte d’entrée vers HAL, vers les archives ouvertes thématiques (ArXiv, RePec…) et vers le web (Google Scholar, BASE…).
Conçue à partir d’un logiciel Open Source, elle se caractérise par :
- son évolutivité : les chercheurs sont associés à la gouvernance et aux évolutions de LillOA.
- sa connexion au système d’information de l’université : cette connexion facilite l’authentification du chercheur et limite les redondances dans la saisie de données
- la souplesse des modalités de diffusion offertes aux chercheurs : accès libre, accès intranet, accès confidentiel. Le chercheur peut fixer une durée d’embargo en fonction de ses besoins. Il peut autoriser un usager à accéder ou non à ses publications.
LillOA et HAL sont interconnectés, si bien que les dépôts faits sur LillOA (références et fichiers associés) sont également visibles sur HAL, et inversement.
LillOA est par ailleurs compatible avec la plateforme européenne OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe).