Plus d'énergie, moins de batterie !
Récupérer l'énergie pour alimenter les objets connectés
Notre quotidien s’enrichit d’une myriade d’objets connectés, capables de communiquer entre eux ou de surveiller notre environnement, cela grâce à des capteurs alimentés par des piles ou des batteries. Ce genre d’alimentation pose problème car près de 80 millions de piles sont jetées chaque jour !
Il faut donc accompagner cette révolution inéluctable de l’internet des objets (IOT) par une transition concomitante vers des moyens plus autonomes d’alimentation en énergie.
Il est classique aujourd’hui d’utiliser l’énergie solaire photovoltaïque mais les chercheurs s’intéressent à d’autres solutions plus originales : la récupération de vibrations ou mouvements mécaniques, ou celle des flux électromagnétiques. Cette récupération de l’énergie environnante est une voie nouvelle permettant l’alimentation de petits dispositifs portables afin de les rendre auto-alimentés et sans fil.
Pour cela, toute la chaîne de la récupération d’énergie est étudiée, depuis l’optimisation des matériaux jusqu’au pilotage de ces récupérateurs afin qu’ils extraient toute l’énergie de leur gisement.
La difficulté est de travailler avec des petites quantités d’énergie qu’il ne faut pas gâcher. Cela nécessite d’aborder la question de manière plus globale en étudiant aussi les moyens de stockage et la gestion de l’énergie dans une démarche d’analyse du cycle de vie.
Unité Matériaux et Transformations (UMET – UMR 8207)
Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance de Lille (L2EP – EA 2697)
Laboratoire Génie et Matériaux Textiles (GEMTEX)