Des capteurs pour une nage plus efficace
Des performances améliorées grâce aux datas
L’analyse des cycles de nage permet d’évaluer les performances des nageurs et para-nageurs mais aussi d’améliorer l’efficacité de leurs mouvements. Généralement, cette analyse est réalisée à partir de vidéos produites lors de la nage. Des experts décomposent manuellement les cycles de nage et déterminent la partie la plus efficace. Toutefois, ce processus présente plusieurs problèmes : le système d’acquisition est coûteux à mettre en place et l’analyse manuelle est longue, fastidieuse et sujette à des variations en fonction de l’expert réalisant l’annotation.
Le projet mené avec les fédérations de natation et handisport consiste à la fois à placer des capteurs sur les bras, le bassin et les jambes des nageurs lors de l’effort, et à développer des outils d’analyse automatique de découpage des cycles de nage à partir des données fournies par ces mêmes capteurs.
Les entraîneurs pourront ainsi analyser rapidement la technique du nageur et en maximiser l’efficacité, l’efficience ou l’économie.
Par le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL, UMR CNRS 9189)