Faire du sport petit pour en faire toute sa vie
Faire le bon choix pour une santé durable
La littérature scientifique montre que l’activité physique pratiquée durant l’enfance conditionne fortement celle de toute une vie, même s’il est possible de s’engager plus tardivement. Toutefois, la majorité des jeunes ne sont pas assez actifs physiquement, ce qui constitue un risque d’abandon à l’âge adulte. Comprendre les freins et les leviers à la pratique d’une activité physique durable, tout en cherchant à identifier les bénéfices sur sa santé représentent des voies de promotion pour un mode de vie actif et sain.
Les recherches menées montrent que l’engagement des jeunes dans une pratique durable et bénéfique est conditionné par trois éléments indispensables et indissociables : un répertoire moteur varié, une bonne condition physique et un rapport positif avec la pratique d’une activité physique et sportive.
Il est essentiel que l’individu les identifie afin que, en mesurant son activité, sa condition physique et sa créativité motrice, il puisse s'engager durablement dans ses pratiques et les faire évoluer.