5e journée nationale du doctorat

08h30 -17h30
Lieu : LILLIAD Learning center Innovation
Pole évènementiel

Organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche en collaboration avec le Collège Doctoral de l'Université de Lille

Rendez-vous le 6 novembre 2024 pour une journée à destination des écoles doctorales, des collèges doctoraux, des établissements ESR, des conférences et associations de docteurs.

Les thématiques suivantes seront abordées :

• Les stratégies d'attractivité mises en place par les établissements ;
  • La formation doctorale à l'interface entre le monde académique et le monde socio-économique ;
  • La valorisation des compétences du docteur.

8h30 - 9h30 | Accueil café

9h30 - 9h45 | Mot d'accueil de M. Régis Bordet, Président de l'Université de Lille et de la DGESIP

9h45 - 10h15 | Témoignage de Camille Lakhlifi, lauréate MT180 2023

11h15-11h30 | Pause

11h30 - 12h45 | Table ronde n°1 : les stratégies d'attractivité mise en place par les établissements, animée par : Laure Vagner-Shaw (MESR/DGESIP A, adjointe au chef de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante) et Caroline Ollivier-Yaniv (MESR, coordinatrice du Collège des conseillers scientifiques)

12h45 - 14h00 - Pause déjeuner

14h00 - 15h15 | Table ronde n°2 : la formation doctorale à l'interface entre le mone académique et le monde socio-économique, animée par : Clarisse Angelier (déléguée générale de l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et Nathalie Roques (MESR/DGESIP A1-3, Département des formations des cycles master et doctorat)

15h15 - 15h45 | Présentation du prix Science Ouverte de la thèse par Marin Dacos (MESR/DGRI)

16h00 - 17h15 | Table ronde n°3 : la valorisation des compétences du docteur, animée par : Catherine Delarue-Breton (MESR/DGESIP, conseillère scientifique) et Pascal Gosselin (MESR/DGESIP A1-3, chef du département des formations des cycles master et doctorat)

17h15 - 17h30 | Mot de conclusion

18h | Visite d'Xperium sur inscription

Visite d'Xperium

Concept inédit présentant la recherche en train de se faire dans les laboratoires de l'Université de Lille, Xperium est l’un des trois pôles d’activités de LILLIAD Learning center Innovation. Depuis 2014, Xperium est un lieu qui se visite, en classe ou en groupe non scolaire. Les doctorants s’adaptent pour faire comprendre de manière ludique la recherche.

Xperium saison 5 : "Va y avoir du sport ! Ce que nous apprend la recherche"
Véritable phénomène sociétal, le sport offre aux différentes sciences un large terrain de recherches et d’expérimentations. En résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Xperium souhaite montrer le dynamisme des équipes de recherche de l’Université de Lille dans ce domaine.

La recherche dans le sport ne relève pas des seules sciences appliquées. Des questions d’ordre sociologique, psychologique, historique, juridique, économique,… apparaissent en même temps que se développe le sport dans la société. De même, le sport est reconnu comme un facteur d’inclusion, d’émancipation et de prévention de la santé. De nouvelles approches contribuent ainsi à la compréhension, au bien-être et au devenir de la société.

Pour toute demande d'information, vous pouvez écrire à l'adresse JNDoctoratrecherche.gouvfr