Bibliographies

Bibliographie générale
Sciences de l'éducation-Formation des adultes

Cote Lilliad : 374.16

Paul, M. (2020). La démarche d’accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques. De Boeck supérieur.

Maleyrot, E. (2022). Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires. L’Harmattan.

Boucenna, S. (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles ? : formateurs, animateurs, superviseurs. De Boeck Supérieur.

Cotes Lilliad : 374.158 et 378.37

Chaliès, S. (2021). Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance. Octarès éditions.

Maubant, P. (2021). L’ Archipel des temps de la formation : esquisse d’une ingénierie de l’alternance. Champ social éditions. (en ligne)

Romani, C. (2004). Alternance[s] : synthèse de vingt ans de développement en France et à l’étranger. Céreq.

Geay, A. (1998). L’école de l’alternance. L’Harmattan.
 

Herbeen, W. (2020) L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique. S. Arslan.

Vallois, P. (2019). Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé. Hermann Presses de l’Université de Laval.

Renier, S. (2020). Coopérer et (se) professionnaliser : propos sur la formation des cadres de santé. L’Harmattan.

Cottier, J.-B. (2023). Soin et autoformation : comment conserver un pouvoir d’agir ? : valoriser l’apprentissage expérientiel des soignants. S. Arslan.

Maleyrot, E. (2022). Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires. L’Harmattan.

Meyer, C. (2019). Former des soignants : l’activité des formateurs en IFSI. Impr. Laballery.

Demol, J.-N. (2017). Vivre et penser l’alternance : se professionnaliser en santé. L’Harmattan.
 

Blanchet, A. (2022). Les techniques d’enquête en sciences sociales. Armand Colin.

Breton, H. (2022). L’enquête narrative en sciences humaines et sociales. Armand Colin. (En ligne)

Cochoy, F. (2022). L’appel à témoignages : une méthode pour les sciences humaines et sociales. Presses universitaires de Rennes.

Berthier, N. (2016). Les techniques d’enquête en sciences sociales : méthodes et exercices corrigés. Armand Colin.

Aldrin, P. (2022). L’enquête en danger. Armand Colin. (En ligne)

Albero, B.,et al. (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation . Tome I-II-III. Editions Raison et Passions.

 

Boncourt, M. (2021). Apprendre le français à l’âge adulte : avec la Méthode naturelle. Chronique sociale.

QOTB, H. (2023). Le manuel numérique de FLE : spécificités, démarches et perspectives. L’Harmattan.

Janot M. T. (1985). Fatima ne lave plus la salade : guide pratique pour la formation des migrants. Contradictions.

Fournet, S. (2007). Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère. Éd. Licorne diff. l’Harmattan.

Adami, H. (2009). La formation linguistique des migrants : intégration, littératie, alphabétisation. CLE international.

Adami, H. (2012). Les migrants face aux langues des pays d’accueil : acquisition en milieu naturel et formation. Presses universitaires du Septentrion.
 

Cote Lilliad : 374.11

Vanehuin, B. (2023). Devenir formateur : formation, animation, andragogie, pédagogie, évaluation. Icone graphic.

Rocamora, Y. (2022). Le guide des solutions du formateur : conseils et coaching pour faire face à toutes les situations. Éditions ENI. (en ligne)

Labruffe, A. (2015). Le guide du formateur responsable : 101 tableaux de bord, 30 fiches pratiques. Afnor éditions. (en ligne)

Jousse, N. (2021). Formation : dynamiser un stage, impliquer les participants, gérer au mieux le temps. Eyrolles.

Zimmermann, J.-L. (2016). Gérer un groupe de formation et d’enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir. Chronique sociale.

Charlier, E. (2013). Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. De Boeck. (en ligne)

Lang, J. (2022). Pédago Tips : améliorez vos formations. Clic éditions.
 

 

Cote Lilliad : 374.17

Ardouin, T. (2023). Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie. Dunod.

Doucey, B. (2023). Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique. Presses universitaires François Rabelais.

Le Boterf, G. (2010). Ingénierie et évaluation des compétences. Eyrolles Éditions d’Organisation. (En ligne)

Lafitte, H.-C. (2007). Le plan de formation : conception, réalisation et mise en scène. Dunod Centre inffo.

Ardouin, T. (2009). L’audit de formation : comprendre, réaliser et évaluer un audit de formation. Dunod.

Rieunier, A. (2014). Concevoir un projet de formation : compétences, objectifs, affectivité, instructional design. ESF éd.

Barabel, M. (2012). Le grand livre de la formation. Dunod.  

Voir la bibliographie de l'exposition Jeux et Ludopédagogie 

Éthier, M.-A. (2022). Les usages pédagogiques des jeux vidéo “Assassin’s Creed.” Hermann.
 

Cote principale Lilliad : 370.154 et 153.8

Fenouillet, F. et Carré, P. (2024) Grand manuel de psychologie de la motivation. Dunod.
- 2è édition du Traité de psychologie de la motivation (2019).

Fenouillet, F. (2016). Les théories de la motivation. Dunod.

Lieury, A. (2019). Motivation et réussite scolaire. Dunod.

Viau, R. (2009). La motivation en contexte scolaire. De Boeck.

Favre, D. (2020). Cessons de démotiver les élèves !. Dunod.

Bourgeois, É. (2018). Le désir d’apprendre : formation et construction du sujet. PUF.

Galand, B. (2006). (Se) motiver à apprendre. PUF.

Boimare, S. (2019). Retrouver l’envie d’apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? Dunod.
 

Cote Lilliad : 158.7

Castel, D. (2023). Psychologie du travail et des organisations - 10 fiches pour comprendre. Ed. In Press

Karnas, G. (2011). Psychologie du travail. Presses Universitaires de France. (En ligne)

Vayre, É. (2019). 20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations. Numilog. (En ligne)

Valléry, G., et al. (2019). Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Dunod. (En ligne)

Louche, C. (2022). Introduction à la psychologie du travail et des organisations : concepts de base et applications. Dunod. (En ligne)

Bobillier Chaumon, M.-É. (2023). Psychologie du travail digitalisé : nouvelles formes du travail et clinique des usages. Dunod.
 

Sur Lillocat

Négroni, C. (2007). Reconversion professionnelle volontaire. Armand Colin.

Guichard, J. (2007). Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés. Dunod.

Perez-Roux, T. (2019). Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations. Presses universitaires de la Méditerranée.

Decréau, L. (2023). Vocation réparer : retrouver la joie du travail. Presses des Mines.

Denave, S. (2015). Reconstruire sa vie professionnelle : sociologie des bifurcations biographiques. PUF.
 

Lapostolle, G., & Mabilon-Bonfils, B. (2023). Fiches de sciences de l’éducation. Ellipses

Thouin, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Éditions MultiMondes.
 

Les revues à Lilliad

L'orientation scolaire et professionnelle (disponible aussi en ligne)
=> revue scientifique internationale trimestrielle qui s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.

Cahiers pédagogiques
=> revue mensuelle publiée par le comité universitaire d'information pédagogique

Les Dossiers des sciences de l'éducation (disponible aussi en ligne)
=> revue semestrielle internationale des sciences de l'éducation et de la formation

Formation emploi (disponible aussi en ligne-en papier jusqu'à 2021)
=> revue pluridisciplinaire (sociologie, économie, gestion, psychologie) du CEREQ qui traite de l'ensemble des relations entre système de formation et système productif et s'adresse à un lectorat diversifié : chercheurs, décideurs, enseignants, acteurs de la relation entre formation et emploi.

Questions vives, recherches en éducation (disponible aussi en ligne)
=> revue semestrielle de recherches portant sur l'éducation et la formation

Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Les Cahiers de L'APLIUT)
=> revue quadrimestrielle recherches dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues

Revue française de pédagogie (disponible aussi en ligne)
=> revue trimestrielle de recherche en éducation

Recherche & formation (Lyon, France)
=> revue trimestrielle destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, elle permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.

RECMA (disponible aussi en ligne)
=> revue internationale trimestrielle de l'économie sociale : revue des études coopératives, mutualistes et associatives

Éducation permanente (disponible aussi en ligne)
=> revue internationale trimestrielle de référence en formation des adultes

L'Inffo formation : l'information sur la formation
=> revue bimensuelle de Centre Inffo

Pour : enquêtes et témoignages (disponible aussi en ligne)
=> revue quadrimestrielle du Groupe Ruralités, Education et Politiques défend une plus grande égalité et solidarité des territoires et de leurs habitants, des politiques agricoles au service d’une réelle durabilité, un tissu associatif dynamique et créatif, et un investissement à long terme dans la formation des citoyens planétaires et professionnels.

TransFormations : recherche en éducation et formation des adultes (Cahiers d'Etude du CUEEP) (disponible aussi en ligne)
=> revue du CIREL (Lille)

Work, employment and society (disponible aussi en ligne)
=> revue internationale trimestrielle de la British Sociological Association sur la sociologie du travail

Cours et concours

Bernoux, P. (2009). La sociologie des organisations : initiation théorique suivie de douze cas pratiques. Éditions Points.

Lafaye, C., & Singly, F. (2009). La sociologie des organisations. Armand Colin.

Lomi A., et al. (2001). Dynamics of organizations : computational modeling and organization theories. Mit Press Mit Press. [FacSES]

Ballé, C. (2015). Sociologie des organisations. Presses universitaires de France [En Ligne].

Husson, J., & Nobre, T. (2022). Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19 - Du volontarisme managérial individuel à la dynamique organisationnelle collective. EMS.

Mintzberg, H. (2004). Le management : voyage au centre des organisations. Eyrolles.

Morin, P. (1971). Le Développement des organisations : management et sciences humaines. Dunod. [SHS]

Reynaud, J.-D. (1982). Sociologie des conflits du travail. Presses Universitaires de France. [SHS]

Crozier, M. (1995). La société bloquée. Éditions du Seuil.
 

Jorro, A. (2016). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Presses universitaires François Rabelais.

Bernaud J.-L. (2020). Psychologie de l’accompagnement : concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail. Dunod. [SHS]

Vial, M. (2007). L’accompagnement professionnel? : méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. De Boeck Supérieur. [En ligne]

Carré, P., & Caspar, P. (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation. Dunod. [En ligne]

Mebarki, M., et al. (2016). Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux. Octares.

Pancaldi, N. (2022). La VAE en pratique : validation des acquis et de l’expérience : procédure et bénéfices. Gereso.

Talbot, É.. (2021). Réussir sa “validation des acquis de l’expérience” (VAE). StudyramaPro. 

Breillot, J.-M. (2019). Jouer des compétences pour évoluer et s’orienter : construire son parcours professionnel avec l’archipel des compétences. ESF Sciences humaines. [En ligne]

Flück, C. (2019). Management des compétences en pratique : dispositifs, méthodes et outils concrets. Gereso édition. [En ligne]

Centre Inffo. (2021). Les fiches pratiques du droit de la formation. Centre Inffo.

Centre Inffo. (2019). Les fiches pratiques de la formation professionnelle : Gouvernance, financements et marchés de la formation professionnelle . Centre Inffo.

Albiges, C. (2016). Dictionnaire du vocabulaire juridique 2017. LexisNexis.

Luttringer, J.-M. (2021). Le modèle français de formation professionnelle : un système flexible en perpétuelle mutation. Éducation Permanente, N° 227(2), 207–225. https://doi.org/10.3917/edpe.227.0207

Brucy, G. (2000). Le système français de formation professionnelle : mise en perspective historique. Entreprises et histoire (Paris), 26(3), 45–62. https://doi.org/10.3917/eh.026.0045

 

Autres ressources : 

Veille juridique de Centre Inffo

Bourgeois, & Chapelle, G. (2011). Apprendre et faire apprendre. Presses Universitaires de France. [En ligne]

Chalvin, D. & Coquerel, J. (2012). Encyclopédie des pédagogies pour adultes . Tome 1 . Histoire des courants pédagogiques. ESF.
Chalvin, D. & Coquerel, J. (2004). Encyclopédie des pédagogies pour adultes . Tome 2 . Formation : méthodes et outils. ESF.

Martin, J.-P. (2013). Formateur d’adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien . Chronique sociale.

Vienneau, R. (2017). Apprentissage et enseignement : théories et pratiques. Gaëtan Morin.

Carré, P. (2015). De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes. Revue française de pédagogie, 190(1), https://doi.org/10.4000/rfp.4688

Boutinet, J.-P. (2012). Anthropologie du projet. Presses Universitaires de France. [En ligne]

Roegiers, X. (2007). Analyser une action d’éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d’éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer. De Boeck Université.

 

Blanchet, A. (2015). L’entretien. Armand Colin.

Bourassa, M. (2021). Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner. De Boeck Supérieur.

Guittet, A. (2013). L’entretien : techniques et pratiques. Armand Colin. [BU Droit]

Mucchielli, R. (2016). L’entretien de face à face dans la relation d’aide. ESF éditeur.

De Ketele, J.-M. (2015). Méthodologie du recueil d’informations : fondements des méthodes d’observation, de questionnaire, d’interview et d’étude de documents. De Boeck supérieur.
 

Abric, J.-C. (2019). Psychologie de la communication : théories et méthodes. Dunod.

Castel, P., et al. (2011). Psychologie sociale, communication et langage. De Boeck Superieur.

Chappuis, R. (2011). La psychologie des relations humaines. Presses Universitaires de France.

Salomé, J. (2003). Relation d’aide et formation à l’entretien. Presses universitaires du Septentrion. [En ligne]

Chabrol, C. (2012). Pour une psychologie sociale de la communication. Connexions, n° 98(2), 99–108. https://doi.org/10.3917/cnx.098.0099 [En ligne]

Bonnet, F. (2016). Quelle relation formation-emploi pour les communicants ? Les savoirs en communication à l’épreuve des représentations des parties prenantes de la formation. Communication et organisation, 50(2), 245–254. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.5448 [En ligne]

Orfali, B. (2005). Psychologie sociale et communication. Hermès la revue, n° 41(1). https://doi.org/10.4267/2042/8945 [En ligne]

 

 

Marquet, J. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin. 
Marquet, J. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. DUNOD. [En ligne]
 

Beaud S. (2010). Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques. La Découverte.

Tomini, L. (2020). Méthodes d’enquêtes de terrain en sciences sociales. Éditions de l’université de Bruxelles.
 

Cote Lilliad : 371.141

CRPE / MEEF

Delplace, J.-R. (2022). CRPE professeur des écoles : [concours 2023-2024]. Vuibert.

Loison, M. (2022). CRPE professeur des écoles : concours 2023-2024 : tout le cours : français, maths, leçon, entretien (2e édition). Vuibert.

Benhamou, N. (2023). Réussir son entrée en master MEEF : [QCM Français et Mathématiques]. Ellipses.

Ghrenassia, P. (2022). Épreuve orale d’entretien : 2023. Hachette éducation.

Mounié, S. (2022). Épreuve d’entretien : CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, CACPE : motivation et projection : [oral 2023 et 2024]. Nathan Lea.fr.

Hamdani-Bennour, S. (2022). Sciences et technologie : 2023-Objectif CRPE. Hachette éducation.

Richard, D. (2022). Sciences et technologie : écrit : CRPE 2023 + Master MEEF. Dunod.

Janson, A. (2021). CRPE, professeur des écoles : histoire, géographie et EMC : épreuve écrite d’application : concours écrit 2022-2023. Vuibert.

Sala, C. (2022). Histoire, géographie, EMC : écrit : concours professeur des écoles 2023 + Master MEEF. Dunod.

Verrier, M. (2021). CRPE, professeur des écoles : français : 50 fiches de remise à niveau : concours 2022-2023. Vuibert.

Saez, F. (2022). Français : écrit : CRPE 2023 + Master MEEF. Dunod.

Loison, M. (2022). CRPE, professeur des écoles : 24 sujets corrigés français et mathématiques. Vuibert.

Eleaume Lachaud, S. (2020). Mes leçons de français : niveau collège 5e, 4e, 3e : 66 cartes mentales pour assimiler facilement le programme de français et préparer sereinement l’épreuve du brevet ! Eyrolles.

Loison, M. (2021). CRPE, professeur des écoles : EPS et mise en situation professionnelle : 300 questions : concours 2022-2023 oral. Vuibert.

Groenen, H. (2021). CRPE, professeur des écoles : EPS : 50 fiches de révision : concours 2022-2023 : oral. Vuibert.

Pour les mathématiques, voir en 510.76 CAP-AG

Autres concours

Fermaut-Loits, C. (2021). La RAEP enseignement : concours internes, examens professionnels : CAPES, CAPET, CAPLP, CAPESA, CAPETA, CPE, CAER. Dunod.

Maison pour la Science

Mind maps biologie

10 cartes mentales analysées pour tout comprendre de la biologie : qu'est-ce que la vie, cellules, métabolisme, génétique, évolution....

La folle histoire des plantes
[suivi de Biodiversité : la BD qui ne raconte pas de salades].

Pour échapper à une mort certaine dans l’assiette de Guy le jardinier, Azade la tomate, bien aidée d’Églantine, la jeune voisine végétarienne, propose à Guy de lui raconter des histoires de plantes. Plus longtemps elle le tiendra en haleine et plus longtemps elle sauvera sa peau… - Une BD documentaire qui raconte avec humour et pédagogie des aspects insolites de la vie des végétaux : botanique, permaculture, histoire, science, économie… Si vous y croisez une tomate qui parle, pas de panique : c’est normal !

Dans la peau d'une plante
70 questions impertinentes sur la vie cachée des plantes

Fleur d'un jour, chêne millénaire, brin d'herbe, arbre majestueux : au quotidien, les plantes nous entourent, mais sait-on vraiment comment elles vivent ? Catherine Lenne nous offre les clés indispensables pour comprendre le fonctionnement de la vie végétale et mieux connaître son infinie richesse. En 70 questions didactiques et impertinentes, Catherine Lenne transporte le lecteur dans la peau d'une plante : sa vie sexuelle, sa vie sociale, ses problèmes de poids, ses voyages...

Moi le blob

 

Voici l'histoire extraordinaire d'une créature unique dans le monde du vivant : le blob. Sans système nerveux, le blob apprend, mémorise et communique. Et, même coupé en deux, il ne meurt pas et donne deux individus autonomes. Ce livre vous donne les clés pour collecter un blob dans la nature, l'élever et tester ses capacités avec dix expériences simples à réaliser.

L'évolution en BD

 

Une soixantaine de pages BD pour aborder un sujet de plus en plus mis à l'honneur : l'évolution. Dans ce tome on explique comment les animaux sont devenus ce qu'ils sont. Le livre se découpe en 9 chapitres qui alternent pages BD et pages documentaires. Celles-ci, bien illustrées explicitent les concepts abordés dans les BD pour mieux les expliquer : L'Evolution, une idée géniale !

La vie
Une histoire merveilleuse

Nous sommes entourés de vie : ton meilleur ami, le chien de la voisine, les oiseaux, la mousse sur les arbres, les fleurs, les insectes, les microbes…Mais la vie, c’est quoi ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Qu’est-ce que le vivant ? Ces questions, les chercheurs se les posent depuis longtemps. Ils n’ont pas toutes les réponses, mais ont fait de grandes découvertes que Jean-François Dortier, l’auteur de ce livre, t’expose ici.

Eaux
Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs

Un beau livre sur un thème d’actualité : l’eau... dans toutes ses dimensions : biologie, physique, énergie, géographie, histoire, écologie, économie, société, politique, voyage, anthropologie, religions, art, littérature, imaginaire, beauté...

Où va le climat ?

Le climat, tout le monde en parle mais on entend souvent n'importe quoi. Va-t-il vraiment y avoir plus de tempêtes? Pourquoi parler toujours des 2°C à ne pas dépasser? D'où viennent les gaz à effet de serre? Le GIEC est-il une secte? Que dire quand on entend: "Mais le climat ne se réchauffe pas, il fait plus froid"?

La changement climatique

 

Est-ce la première fois que le climat change ? Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Est-ce si grave si le climat se réchauffe ? À quoi ressemblera le climat quand je serai adulte ? Comment limiter le réchauffement climatique ? Avec ce livre, les enfants partiront à la découverte des caractéristiques du changement climatique et de ses conséquences, et des solutions mises en oeuvre pour lutter contre ! Ils y trouveront toutes les réponses à leurs questions et à bien d’autres encore. Et, en bonus, des jeux pour tester leurs connaissances !

Dr Stone - manga

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Quand le renouveau de l’espèce humaine ne tient qu’à deux garçons, quelles solutions peuvent bien s’offrir à la survie de l’humanité ? 

L'histoire de la Terre en BD
Biographies

Pour les passionnés d'histoire et les défenseurs de la Planète en herbe : 23 BD qui racontent les relations parfois complexes entre entre les humains et la nature. Des destins d'hommes et de femmes qui ont marqué l'histoire et de gens inconnus, à découvrir en BD avec des pages documentaires illustrées pour approfondir les différentes thématiques.

Estelle et Noé à la découverte du centre de la Terre

 

Qu'y a-t-il sous nos pieds ? Si on creuse très profondément, où arrive-t-on ? À quoi ressemble le cœur de notre planète ? - Estelle et Noé sont des enfants curieux. Ensemble, ils revisitent l'histoire de notre planète et révèlent les mystères de l'Univers grâce aux sciences. - Une descente vers le centre de la Terre, pour améliorer ses connaissances du sol, des pierres et de tout ce qui constitue notre planète.

PRIX LE GOÛT DES SCIENCES JEUNESSE 2023

Du mouvement de la Terre
Seinen astronomie médiévale

Dans l'Europe de la fin du Moyen Age, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause...

Suivez l'histoire du jeune Rafal, petit prodige destiné à étudier la théologie, mais qui se passionne pour l'astronomie et découvre l'héliocentrisme au péril de sa vie...

À partir de 16 ans.

Dis, c'est quoi les énergies renouvelables ?

 

Quelles sont les différentes sources d'énergie ? Qu'entend-on par combustible fossile ? Quel est l'impact du dioxyde de carbone sur la planète ? Comment transforme-t-on l'énergie du soleil, du vent ou de l'eau en électricité ? Qu'est-ce que la biomasse et la géothermie ? La question des énergies renouvelables est au coeur de l'actualité et interroge de plus en plus les enfants. 

Le cerveau pas bête
pour les 7 à 107 ans

 

Organe vital de notre corps, chef d'orchestre de nos mouvements et siège de notre pensée et de notre mémoire, le cerveau est fascinant ! À quelles vitesse réfléchit-il ? Et que fait-il quand on dort ? Peut-il tout voir et tout entendre ? Se transforme-t-il entre la naissance et la vieillesse ?

Comment ton cerveau se laisse piéger ?

Cinquante expériences et activités pour explorer les capacités et le fonctionnement du cerveau. L'excès de concentration, l'attention périphérique, l'inhibition mentale, l'effet Stroop, le nerf optique, l'audition binaurale, la mémoire procédurale, la proprioception, la perception des couleurs et du temps et le biais de négativité sont au nombre des notions expliquées

Le grand livre de l'intelligence animale

Alors que la plupart des encyclopédies consacrées au monde animal traitent essentiellement de l'anatomie, cet ouvrage répond, en s'appuyant sur des découvertes scientifiques récentes, à des questions passionnantes comme : Les animaux peuvent-ils tomber amoureux ? ou Quelle communication existe entre les espèces ?

Éducation scientifique dès la maternelle
Clés pour un démocratisation de l'esprit scientifique

Ce livre présente l’essentiel des résultats de différents domaines de recherche (didactique des sciences, épistémologie, psychologie génétique, sociologie de l’éducation, histoire de l’éducation), puis rappelle ce qu’est l’Éducation Nouvelle, pour proposer des pratiques d’éducation scientifique adaptées à l’âge des enfants. Il est une interface entre les recherches et les pratiques.

Comment s'informer ?

 

Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ?

L'abominable histoire de la poule

Cette vieille poule-là n'est pas comme les autres, elle a un secret que la plupart de ses amis ignorent, un secret parfaitement abominable..

RESSOURCES

Toutes les ressources de LILLIAD

Ioké : ressources d’apprentissage et sujets d’examens

Accéder à l’outil

PÔLE ÉVÉNEMENTIEL

Une interface entre le monde universitaire
et les acteurs socio-économiques

Le lieu pour découvrir la recherche et l’innovation

Lilliad en Direct