Bibliographies
Bibliographie générale
Sciences de l'éducation-Formation des adultes
Cote Lilliad : 374.16
Paul, M. (2020). La démarche d’accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques. De Boeck supérieur.
Maleyrot, E. (2022). Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires. L’Harmattan.
Boucenna, S. (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles ? : formateurs, animateurs, superviseurs. De Boeck Supérieur.
Cotes Lilliad : 374.158 et 378.37
Merhan, F. (2021). Les formations professionnelles : s’engager entre les différents contextes d’apprentissage. Presses universitaires de Louvain.
Ait Benhamou, Z. (2019). L’alternance : clés de lecture. Bréal.
Chaliès, S. (2021). Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance. Octarès éditions.
Maubant, P. (2021). L’ Archipel des temps de la formation : esquisse d’une ingénierie de l’alternance. Champ social éditions. (en ligne)
Romani, C. (2004). Alternance[s] : synthèse de vingt ans de développement en France et à l’étranger. Céreq.
Geay, A. (1998). L’école de l’alternance. L’Harmattan.
Gambou, A. R. et al. (2024). L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé. L’Harmattan.
Herbeen, W. (2020) L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique. S. Arslan.
Vallois, P. (2019). Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé. Hermann Presses de l’Université de Laval.
Renier, S. (2020). Coopérer et (se) professionnaliser : propos sur la formation des cadres de santé. L’Harmattan.
Cottier, J.-B. (2023). Soin et autoformation : comment conserver un pouvoir d’agir ? : valoriser l’apprentissage expérientiel des soignants. S. Arslan.
Maleyrot, E. (2022). Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui : entre don de soi, transmission du métier et évaluation des stagiaires. L’Harmattan.
Meyer, C. (2019). Former des soignants : l’activité des formateurs en IFSI. Impr. Laballery.
Demol, J.-N. (2017). Vivre et penser l’alternance : se professionnaliser en santé. L’Harmattan.
Blanchet, A. (2022). Les techniques d’enquête en sciences sociales. Armand Colin.
Breton, H. (2022). L’enquête narrative en sciences humaines et sociales. Armand Colin. (En ligne)
Cochoy, F. (2022). L’appel à témoignages : une méthode pour les sciences humaines et sociales. Presses universitaires de Rennes.
Berthier, N. (2016). Les techniques d’enquête en sciences sociales : méthodes et exercices corrigés. Armand Colin.
Aldrin, P. (2022). L’enquête en danger. Armand Colin. (En ligne)
Albero, B.,et al. (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation . Tome I-II-III. Editions Raison et Passions.
Gabillon, Z. (2023). Contextualiser l'éducation en milieux insulaires plurilingues et pluriculturels. Peter Lang.
Boncourt, M. (2021). Apprendre le français à l’âge adulte : avec la Méthode naturelle. Chronique sociale.
QOTB, H. (2023). Le manuel numérique de FLE : spécificités, démarches et perspectives. L’Harmattan.
Janot M. T. (1985). Fatima ne lave plus la salade : guide pratique pour la formation des migrants. Contradictions.
Fournet, S. (2007). Les savoirs de base : pratiques de formateurs : lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère. Éd. Licorne diff. l’Harmattan.
Adami, H. (2009). La formation linguistique des migrants : intégration, littératie, alphabétisation. CLE international.
Adami, H. (2012). Les migrants face aux langues des pays d’accueil : acquisition en milieu naturel et formation. Presses universitaires du Septentrion.
Pellegrini, C. (2023). Enseigner les langues à l'école publique au Maroc : construction des savoirs, identités et citoyenneté. Presses universitaires de Rennes.
Cote Lilliad : 374.11
Voyer, B. (2023). Enseigner à la formation générale des adultes : une pratique et un contexte à découvrir. Presses de l’Université du Québec.
Vanehuin, B. (2023). Devenir formateur : formation, animation, andragogie, pédagogie, évaluation. Icone graphic.
Rocamora, Y. (2022). Le guide des solutions du formateur : conseils et coaching pour faire face à toutes les situations. Éditions ENI. (en ligne)
Labruffe, A. (2015). Le guide du formateur responsable : 101 tableaux de bord, 30 fiches pratiques. Afnor éditions. (en ligne)
Jousse, N. (2021). Formation : dynamiser un stage, impliquer les participants, gérer au mieux le temps. Eyrolles.
Zimmermann, J.-L. (2016). Gérer un groupe de formation et d’enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir. Chronique sociale.
Charlier, E. (2013). Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. De Boeck. (en ligne)
Lang, J. (2022). Pédago Tips : améliorez vos formations. Clic éditions.
Cote Lilliad : 374.17
Ardouin, T. (2023). Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie. Dunod.
Doucey, B. (2023). Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique. Presses universitaires François Rabelais.
Le Boterf, G. (2010). Ingénierie et évaluation des compétences. Eyrolles Éditions d’Organisation. (En ligne)
Lafitte, H.-C. (2007). Le plan de formation : conception, réalisation et mise en scène. Dunod Centre inffo.
Ardouin, T. (2009). L’audit de formation : comprendre, réaliser et évaluer un audit de formation. Dunod.
Rieunier, A. (2014). Concevoir un projet de formation : compétences, objectifs, affectivité, instructional design. ESF éd.
Barabel, M. (2012). Le grand livre de la formation. Dunod.
Voir la bibliographie de l'exposition Jeux et Ludopédagogie
Cote 371.337
Éthier, M.-A. (2022). Les usages pédagogiques des jeux vidéo “Assassin’s Creed.” Hermann.
Lépinard, P. (2024). La ludopédagogie au service du développement des compétences transversales des futurs managers. In Comment relever le défi des compétences transversales ? (pp. 191–198). Éditions EMS.
Cote principale Lilliad : 370.154 et 153.8
Fenouillet, F. et Carré, P. (2024) Grand manuel de psychologie de la motivation. Dunod.
- 2è édition du Traité de psychologie de la motivation (2019).
Fenouillet, F. (2016). Les théories de la motivation. Dunod.
Lieury, A. (2019). Motivation et réussite scolaire. Dunod.
Viau, R. (2009). La motivation en contexte scolaire. De Boeck.
Favre, D. (2020). Cessons de démotiver les élèves !. Dunod.
Bourgeois, É. (2018). Le désir d’apprendre : formation et construction du sujet. PUF.
Galand, B. (2006). (Se) motiver à apprendre. PUF.
Boimare, S. (2019). Retrouver l’envie d’apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? Dunod.
Cote Lilliad : 158.7
Castel, D. (2023). Psychologie du travail et des organisations - 10 fiches pour comprendre. Ed. In Press
Karnas, G. (2011). Psychologie du travail. Presses Universitaires de France. (En ligne)
Vayre, É. (2019). 20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations. Numilog. (En ligne)
Valléry, G., et al. (2019). Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Dunod. (En ligne)
Louche, C. (2022). Introduction à la psychologie du travail et des organisations : concepts de base et applications. Dunod. (En ligne)
Bobillier Chaumon, M.-É. (2023). Psychologie du travail digitalisé : nouvelles formes du travail et clinique des usages. Dunod.
Sur Lillocat
Perez-Roux, T. et al. (2019). Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations. Presses universitaires de la Méditerranée.
Négroni, C. (2007). Reconversion professionnelle volontaire. Armand Colin.
Guichard, J. (2007). Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés. Dunod.
Perez-Roux, T. (2019). Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations. Presses universitaires de la Méditerranée.
Decréau, L. (2023). Vocation réparer : retrouver la joie du travail. Presses des Mines.
Denave, S. (2015). Reconstruire sa vie professionnelle : sociologie des bifurcations biographiques. PUF.
Carré, P., et al. (2024). Traité des sciences et des techniques de la formation. Dunod.
Lapostolle, G., & Mabilon-Bonfils, B. (2023). Fiches de sciences de l’éducation. Ellipses
Thouin, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Éditions MultiMondes.
Tricot, A. (2024). L’innovation pédagogique. Éditions Retz.
Dhorne, L. (2024). L’IA pour la formation. CLIC Éditions.
Les revues à LILLIAD
L'orientation scolaire et professionnelle (disponible aussi en ligne)
=> revue scientifique internationale trimestrielle qui s'adresse à toute personne intéressée par l'évolution des connaissances et de pratiques relatives à l'orientation tout au long de la vie.
Cahiers pédagogiques
=> revue mensuelle publiée par le comité universitaire d'information pédagogique
Les Dossiers des sciences de l'éducation (disponible aussi en ligne)
=> revue semestrielle internationale des sciences de l'éducation et de la formation
Formation emploi (disponible aussi en ligne-en papier jusqu'à 2021)
=> revue pluridisciplinaire (sociologie, économie, gestion, psychologie) du CEREQ qui traite de l'ensemble des relations entre système de formation et système productif et s'adresse à un lectorat diversifié : chercheurs, décideurs, enseignants, acteurs de la relation entre formation et emploi.
Questions vives, recherches en éducation (disponible aussi en ligne)
=> revue semestrielle de recherches portant sur l'éducation et la formation
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Les Cahiers de L'APLIUT)
=> revue quadrimestrielle recherches dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues
Revue française de pédagogie (disponible aussi en ligne)
=> revue trimestrielle de recherche en éducation
Recherche & formation (Lyon, France)
=> revue trimestrielle destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, elle permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
RECMA (disponible aussi en ligne)
=> revue internationale trimestrielle de l'économie sociale : revue des études coopératives, mutualistes et associatives
Éducation permanente (disponible aussi en ligne)
=> revue internationale trimestrielle de référence en formation des adultes
L'Inffo formation : l'information sur la formation
=> revue bimensuelle de Centre Inffo
Pour : enquêtes et témoignages (disponible aussi en ligne)
=> revue quadrimestrielle du Groupe Ruralités, Education et Politiques défend une plus grande égalité et solidarité des territoires et de leurs habitants, des politiques agricoles au service d’une réelle durabilité, un tissu associatif dynamique et créatif, et un investissement à long terme dans la formation des citoyens planétaires et professionnels.
TransFormations : recherche en éducation et formation des adultes (Cahiers d'Etude du CUEEP) (disponible aussi en ligne)
=> revue du CIREL (Lille)
Work, employment and society (disponible aussi en ligne)
=> revue internationale trimestrielle de la British Sociological Association sur la sociologie du travail
Cours et concours
- Bernoux, P. (2009). La sociologie des organisations : initiation théorique suivie de douze cas pratiques. Éditions Points.
- Lafaye, C., & Singly, F. (2009). La sociologie des organisations. Armand Colin.
- Lomi A., et al. (2001). Dynamics of organizations : computational modeling and organization theories. Mit Press Mit Press. [FacSES]
- Ballé, C. (2015). Sociologie des organisations. Presses universitaires de France [En Ligne].
- Husson, J., & Nobre, T. (2022). Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19 - Du volontarisme managérial individuel à la dynamique organisationnelle collective. EMS.
- Mintzberg, H. (2004). Le management : voyage au centre des organisations. Eyrolles.
- Morin, P. (1971). Le Développement des organisations : management et sciences humaines. Dunod. [SHS]
- Reynaud, J.-D. (1982). Sociologie des conflits du travail. Presses Universitaires de France. [SHS]
- Crozier, M. (1995). La société bloquée. Éditions du Seuil.
Jorro, A. (2016). Activité évaluative et accompagnement professionnel. Presses universitaires François Rabelais.
Bernaud J.-L. (2020). Psychologie de l’accompagnement : concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail. Dunod. [SHS]
Vial, M. (2007). L’accompagnement professionnel? : méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. De Boeck Supérieur. [En ligne]
Carré, P., & Caspar, P. (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation. Dunod. [En ligne]
Mebarki, M., et al. (2016). Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux. Octares.
Pancaldi, N. (2022). La VAE en pratique : validation des acquis et de l’expérience : procédure et bénéfices. Gereso.
Talbot, É.. (2021). Réussir sa “validation des acquis de l’expérience” (VAE). StudyramaPro.
Breillot, J.-M. (2019). Jouer des compétences pour évoluer et s’orienter : construire son parcours professionnel avec l’archipel des compétences. ESF Sciences humaines. [En ligne]
Flück, C. (2019). Management des compétences en pratique : dispositifs, méthodes et outils concrets. Gereso édition. [En ligne]
Centre Inffo. (2021). Les fiches pratiques du droit de la formation. Centre Inffo.
Centre Inffo. (2019). Les fiches pratiques de la formation professionnelle : Gouvernance, financements et marchés de la formation professionnelle . Centre Inffo.
Albiges, C. (2016). Dictionnaire du vocabulaire juridique 2017. LexisNexis.
Luttringer, J.-M. (2021). Le modèle français de formation professionnelle : un système flexible en perpétuelle mutation. Éducation Permanente, N° 227(2), 207–225. https://doi.org/10.3917/edpe.227.0207
Brucy, G. (2000). Le système français de formation professionnelle : mise en perspective historique. Entreprises et histoire (Paris), 26(3), 45–62. https://doi.org/10.3917/eh.026.0045
Autres ressources :
Bourgeois, & Chapelle, G. (2011). Apprendre et faire apprendre. Presses Universitaires de France. [En ligne]
Chalvin, D. & Coquerel, J. (2012). Encyclopédie des pédagogies pour adultes . Tome 1 . Histoire des courants pédagogiques. ESF.
Chalvin, D. & Coquerel, J. (2004). Encyclopédie des pédagogies pour adultes . Tome 2 . Formation : méthodes et outils. ESF.
Martin, J.-P. (2013). Formateur d’adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien . Chronique sociale.
Vienneau, R. (2017). Apprentissage et enseignement : théories et pratiques. Gaëtan Morin.
Carré, P. (2015). De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes. Revue française de pédagogie, 190(1), https://doi.org/10.4000/rfp.4688
Boutinet, J.-P. (2012). Anthropologie du projet. Presses Universitaires de France. [En ligne]
Roegiers, X. (2007). Analyser une action d’éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d’éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer. De Boeck Université.
Blanchet, A. (2015). L’entretien. Armand Colin.
Bourassa, M. (2021). Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner. De Boeck Supérieur.
Guittet, A. (2013). L’entretien : techniques et pratiques. Armand Colin. [BU Droit]
Mucchielli, R. (2016). L’entretien de face à face dans la relation d’aide. ESF éditeur.
De Ketele, J.-M. (2015). Méthodologie du recueil d’informations : fondements des méthodes d’observation, de questionnaire, d’interview et d’étude de documents. De Boeck supérieur.
Abric, J.-C. (2019). Psychologie de la communication : théories et méthodes. Dunod.
Castel, P., et al. (2011). Psychologie sociale, communication et langage. De Boeck Superieur.
Chappuis, R. (2011). La psychologie des relations humaines. Presses Universitaires de France.
Salomé, J. (2003). Relation d’aide et formation à l’entretien. Presses universitaires du Septentrion. [En ligne]
Chabrol, C. (2012). Pour une psychologie sociale de la communication. Connexions, n° 98(2), 99–108. https://doi.org/10.3917/cnx.098.0099 [En ligne]
Bonnet, F. (2016). Quelle relation formation-emploi pour les communicants ? Les savoirs en communication à l’épreuve des représentations des parties prenantes de la formation. Communication et organisation, 50(2), 245–254. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.5448 [En ligne]
Orfali, B. (2005). Psychologie sociale et communication. Hermès la revue, n° 41(1). https://doi.org/10.4267/2042/8945 [En ligne]
Marquet, J. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin.
Marquet, J. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. DUNOD. [En ligne]
Beaud S. (2010). Guide de l’enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques. La Découverte.
Tomini, L. (2020). Méthodes d’enquêtes de terrain en sciences sociales. Éditions de l’université de Bruxelles.
Cote Lilliad : 371.141
CRPE / MEEF
Généralités
Loison, M. (2024). CRPE, professeur des écoles : tout le cours, français, maths, leçon, entretien : concours 2025. Vuibert.
Loison, M. (2024). CRPE Professeur des écoles : Concours 2025. Vuibert.
Delplace, J.-R. (2022). CRPE professeur des écoles : [concours 2023-2024]. Vuibert.
Loison, M. (2022). CRPE, professeur des écoles : concours 2023-2024 : 24 sujets corrigés français et mathématiques. Vuibert.
Benhamou, N. (2023). Réussir son entrée en master MEEF : [QCM Français et Mathématiques]. Ellipses.
Français
Cellier-Gelly, M. (2023). Fiches de français [2024-2025]. Hatier.
Breton, L. (2023). Français : la leçon : concours 2024 et 2025 : [épreuve orale]. Hachette éducation.
Adad, D. (2023). Français, admissibilité : le manuel pour réussir l’épreuve écrite : CRPE 2024-2025 : M1-M2. Vuibert.
Verrier, M. (2023). Français : 50 fiches de remise à niveau détachables et au format audio : CRPE 2024-2025 : admissibilité. Vuibert.
Loison, M. (2022). CRPE, professeur des écoles : 24 sujets corrigés français et mathématiques. Vuibert.
Verrier, M. (2021). CRPE, professeur des écoles : français : 50 fiches de remise à niveau : concours 2022-2023. Vuibert.
Saez, F. (2022). Français : écrit : CRPE 2023 + Master MEEF. Dunod.
Eleaume Lachaud, S. (2018). Mes leçons de français CP, CE1, CE2 : 50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire ! Eyrolles.
Eleaume Lachaud, S. (2023). Mes leçons de français CM1, CM2, 6e : 50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire, l’orthographe et la conjugaison !. Eyrolles.
Eleaume-Lachaud, S. (2021). Mes cartes mentales pour enseigner le français : étude de la langue, cycle 3, CM1, CM2 : 80 cartes mentales reproductibles. Eyrolles.
Eleaume Lachaud, S. (2020). Mes leçons de français : niveau collège 5e, 4e, 3e : 66 cartes mentales pour assimiler facilement le programme de français et préparer sereinement l’épreuve du brevet ! Eyrolles.
Sciences et technologies
Laruelle-Detrousselle, C. (2024). Sciences et technologie : épreuve écrite d’application [Concours 2025 et 2026]. Hatier.
Laruelle-Detrousselle, C. (2023). Fiches de sciences et technologie [2024-2025]. Hatier.
Hamdani-Bennour, S. (2022). Sciences et technologie : 2023-Objectif CRPE. Hachette éducation.
Richard, D. (2022). Sciences et technologie : écrit : CRPE 2023 + Master MEEF. Dunod.
Histoire-Géographie EMC
Baudinault, A. (2023). Fiches histoire géographie EMC [2024-2025]. Hatier.
Janson, A. (2023). CRPE professeur des écoles : tout le cours Histoire, Géographie et EMC : concours 2024-2025, écrit (2e édition). Vuibert.
Sala, C. (2022). Histoire, géographie, EMC : écrit : concours professeur des écoles 2023 + Master MEEF. Dunod.
Épreuve d'entretien
Ghrenassia, P. (2022). Épreuve orale d’entretien : 2023. Hachette éducation.
Ghrenassia, P. (2023). Épreuve orale d’entretien : [EPS, développement et psychologie de l’enfant, métier de professeur des écoles, système éducatif] : concours 2024 et 2025. Hachette éducation.
Gueneau-Lenoir, C. (2024). EPS & projection dans le métier : épreuve de leçon : [oral 2024 et 2025]. Nathan Lea.fr.
Loison, M. (2024). EPS, épreuve orale [M2, CRPE 2025] : enjeux, sécurité, développement et psychologie de l’enfant. Vuibert.
Loison, M. (2024). CRPE Professeur des écoles : EPS et mises en situation professionelle, 300 questions [Concours 2025, oral] (2e édition). Vuibert
Loison, M. (2024). Mises en situation professionnelle : épreuve orale : système éducatif, valeurs de la République, exigences du service public : CRPE 2025, M2, admission. Vuibert
Huchez, A. (2022). EPS : enjeux, sécurité, développement et psychologie de l’enfant : M1-M2 : CRPE 2023. Vuibert.
Mounié, S. (2022). Épreuve d’entretien : CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, CACPE : motivation et projection : [oral 2023 et 2024]. Nathan Lea.fr.
Mathématiques
Voir en 510.76 CAP-AG
Manuels sciences
Voir en MPLS MAN
Autres concours
Fermaut-Loits, C. (2021). La RAEP enseignement : concours internes, examens professionnels : CAPES, CAPET, CAPLP, CAPESA, CAPETA, CPE, CAER. Dunod.
Clouet, M. (2023). RAEP, réussir le dossier écrit + oral : enseignement et éducation. Vuibert.