Programme Régional de Réussite en Études Longues

Accueil des tuteurs pédagogiques à LILLIAD
ex : Programme Régional de Réussite en Etudes Longues

Les tuteurs en charge d’accompagnement des étudiants dans le cadre d’un dispositif porté par l’Université ou une de ses composantes (PRREL, CARCO, …) ont l’opportunité de profiter des espaces pédagogiques de LILLIAD pour tenir leurs séances.

Le service pédagogie de LILLIAD s’efforcera de mettre en place les meilleures conditions possibles pour supporter les fonctions tutorales.

Descriptif des salles

LILLIAD possède 4 salles d’une capacité de 10 places maximum, les salles : 1S13, 2S50, 2S51, 2S52.

Descriptif des salles

Le réseau wifi à utiliser est le réseau eduroam, accessible pour les personnes possédant un compte actif.

Conditions

Les tuteurs doivent être inscrits à l’Université de Lille. Ils doivent posséder un compte universitaire actif et une adresse de courriel associée (prenom.nom.etu @ univ-lille.fr).

L’accès aux salles n’est possible que pendant les créneaux d’ouverture des salles de travail de LILLIAD, soit :

• 8h-19h30 pendant les horaires normaux
  • 9h-17h30 pendant les périodes d’interruption pédagogique
  • 8h-21h30 pendant les horaires élargis en période d’examens

Planning des salles.

L’accès aux salles n’est possible que par réservation au plus tard 3 jours avant la séance de tutorat. Le service pédagogie n’assurera pas la mise à disposition de salle non réservée.

Les tuteurs sont en tout cas responsables de la salle et du comportement des participants pendant les séances. Les règles d’usages sont décrites sur la page web concernant les salles 10-20 places. LILLIAD se réserve tout droit concernant l’accès aux salles en cas de manquement au règlement.

Support du service pédagogie

Le service pédagogie assurera le support technique nécessaire au bon déroulement des séances. A la demande (par courriel ou sur rendez-vous, voir contacts plus bas), il peut accompagner tout tuteur pour le démarrage des séances, pendant les séances. A la demande également, le service pédagogie peut accompagner le tuteur pour la construction des séances ou la régulation de problèmes liés à l’animation ou la pédagogie.

En cas de besoin, le service pédagogie peut favoriser le rapprochement avec le bibliothécaire de liaison disciplinaire à LILLIAD pour toute demande de documents.

Réservation des salles

Toute réservation se fait à l’avance (conseillé : 1 semaine) à une seule adresse :

pedagogie-lilliaduniv-lillefr

En précisant :

• Le nom de l’enseignant référent
  • La discipline
  • Le nombre de participants
  • La date et le créneau horaire désiré

Le service pédagogie validera votre demande ou vous proposera des créneaux approchants en cas d’indisponibilité de salle.

Suite à cet accord, le tuteur enregistrera finalement sa réservation en remplissant un formulaire de validation.

Il recevra la confirmation de son inscription, le numéro de la salle et le code d’accès.

Accès aux salles

Les salles de 10 places étant dotées d’un équipement spécifique qui ne restera pas dans les salles inoccupées, il sera mis à disposition dans la salle une mallette contentant l’ensemble du matériel nécessaire aux séances (liste de contrôle inscrite dans la mallette), soit par exemple :

• Clavier et souris sans fil
  • Feutres, effaceurs et consommables

Il est important de veiller au bon état du matériel prêté pour les séances (ne pas oublier d’éteindre la souris par exemple). Les tuteurs sont invités à prévenir le service de tout dysfonctionnement observé, de la remise à niveau des consommables (feutres et post-it). Une feuille de liaison est disponible dans les mallettes à cet effet.

Demande d’aide pendant les séances

Comme pour les autres usagers, les agents à l’accueil et au renseignement sont disponibles pour toute demande concernant les usages à LILLIAD en général.

Pour les demandes spécifiques ayant trait au tutorat, les membres du service pédagogie seront disponibles sous réserve d’être présents à LILLIAD.

Annulation de séance

Les tuteurs penseront à prévenir le service pédagogie par courriel (pedagogie-lilliaduniv-lillefr) en cas d’annulation d’une séance. Les salles bloquées pourront être ainsi réservables de nouveau par d’autres personnes.

Le service pédagogie se réserve le droit de refuser des réservations futures à un tuteur ne le prévenant pas en cas d’absence.

Evaluation

L’accueil du tutorat PRREL étant un nouveau dispositif, les tuteurs et tutorés pourront être amenés à participer à des enquêtes ou recueil de données permettant d’évaluer ce dispositif à LILLIAD pour l’améliorer. Les modalités seront définies dans un second temps.

Autres

Pour toute autre demande, question ou besoin de précision :  pedagogie-lilliaduniv-lillefr

Contact : Sébastien Picot