Le numérique dans les relations familiales et sociales
Un risque ou une opportunité ?

Prenant une place grandissante dans la plupart de nos environnements de vie, les outils numériques induisent des transformations dans nos façons d’être et d’interagir. Ces transitions sociétales, qui existent aussi bien à l’échelle de l’individu qu’à celle du groupe, offrent des opportunités mais aussi des défis, et nécessitent donc une réflexion approfondie sur la manière de guider, d’accompagner cette évolution.

Ce projet a pour objectif de présenter les travaux menés sur la place des outils numériques dans notre fonctionnement social et émotionnel. Un focus est porté sur les conséquences – positives ou négatives – de leur usage sur le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent : divers paramètres sont analysés comme l’influence des parents, tant pour le contrôle des usages que par leur propre pratique, la relation même entre des parents devenus moins attentifs et leurs enfants (on parle de « technoférence »), la capacité à réguler les émotions et à développer ou non le langage, la recherche de soutien social, ...

On est amené ainsi à (re)penser notre rapport au numérique pour en avoir une utilisation consciente et raisonnée.

Un projet de recherche porté par :

RESSOURCES

Toutes les ressources de LILLIAD

Ioké : ressources d’apprentissage et sujets d’examens

Accéder à l’outil

Xperium

Le lieu pour découvrir la recherche et l’innovation

Lilliad en Direct