Le plastique de demain issu des plantes
Vers un cycle de vie plus vertueux et de meilleures performances

Le réchauffement climatique est aujourd’hui une problématique d’importance majeure. Pour limiter son essor et ses impacts, il faut réduire l’émission de gaz à effet de serre. Cela passe par l’utilisation d’énergies et de matériaux non fossiles.

Le polylactide (PLA), un polyester biosourcé (issu du maïs), est à ce titre particulièrement intéressant pour son caractère biocompatible, biodégradable in vivo et compostable. Sa production est en pleine croissance et il représente aujourd’hui presque 40% de la production mondiale des bioplastiques.

Le PLA possède de bonnes propriétés mécaniques qui lui permettent de se substituer à certains plastiques pétro-sourcés utilisés en grande diffusion, par exemple pour les emballages. Cependant il se déforme avec la température et devient cassant.

Afin de lever ces verrous, les chercheurs travaillent sur le renforcement du PLA soit par modification chimique, soit via le développement de composites inédits à matrice PLA ayant un comportement élastomère tout en restant compostables.

Déjà utilisé dans des domaines tels que l’horticulture et le biomédical, le PLA pourrait trouver un intérêt pour des applications à longue durée de vie dans les transports, ou le sport entre autres.

Un projet de recherche porté par les laboratoires :

RESSOURCES

Toutes les ressources de LILLIAD

Ioké : ressources d’apprentissage et sujets d’examens

Accéder à l’outil

Xperium

Le lieu pour découvrir la recherche et l’innovation

Lilliad en Direct