Les LED dans le spectacle vivant
Une nouvelle esthétique à inventer
Le remplacement de l’éclairage à incandescence par l’éclairage à LED est largement admis dans la sphère domestique et contribue à une diminution notable de la consommation d’énergie électrique.
L’éclairage théâtral connaît aussi cette transition avec la disparition irréversible des symboliques « feux de la rampe » et l’avènement de la LED.
Cependant l’usage de cette nouvelle technologie pose un certain nombre de questions d’ordre artistique car les LED produisent un rendu visuel très différent des projecteurs traditionnels. La LED induit une nouvelle approche de la couleur : elles sont souvent saturées ou à l’inverse certaines ne sont plus perceptibles. En outre, la lumière des LED est plus diffuse et moins directionnelle du fait de la multiplication des petites LED individuelles dans un même projecteur ce qui change l’aspect des ombres, leur dureté, leur étendue.
Pour accompagner la transition vers ce nouveau type d’éclairage et vers les possibilités qui s’offrent aux créateurs lumière, des chercheurs en physique et en arts mettent en œuvre des outils de mesure objectifs (oculométrie, colorimétrie) et subjectifs (appréciation phénoménologique des textures et des couleurs) afin de retrouver une qualité esthétique satisfaisante et maîtriser l’apparence des « objets » scéniques sous cette lumière. En effet, les améliorations des projecteurs à LED que peuvent apporter ces chercheurs sont liées à la dimension humaine, à la perception et aux processus de création et de réception.

Un projet de recherche porté par :
- Le Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC - ULR 3587)