Robotique au service de la santé
L'hybridation pour une meilleure sécurité des patients et des praticiens
Une rupture technologique est en cours grâce à l'intégration de la flexibilité dans les bras habituellement rigides des systèmes robotiques. Cette hybridation sur laquelle travaillent les chercheurs offre de nouvelles perspectives dans différents secteurs, par exemple l'industrie manufacturière ou l’aérospatial.
C’est déjà dans le domaine médical qu’on peut y voir un intérêt évident, pour des interventions mini-invasives au service du diagnostic (biopsie) et du traitement, notamment des cancers (curiethérapie). Grâce à une combinaison robot rigide – aiguille souple, on commence à savoir manipuler une aiguille contenant plusieurs sources radioactives, très petites, et naviguer avec une grande précision vers les cibles à soigner. Les praticiens voient ainsi une réduction significative des risques d’erreurs médicales, les traitements sont plus efficaces et moins traumatisants pour les patients, tout cela en meilleure sécurité des personnels soignants.
Ces nouveaux robots peuvent donc agir de manière plus naturelle, plus précise et plus sûre dans un environnement complexe et difficile d’accès. Les défis futurs des chercheurs concernent la manipulation à distance et l’interfaçage avec l’intelligence artificielle pour un usage semi-autonome.

Un projet de recherche porté par :
- Le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL, UMR CNRS 9189)