Chicken Pods
Le hasard au service des jeux vidéo
Et si l’environnement de vos jeux vidéos était aléatoire ? Et si une IA était utilisée, comme aux échecs ou au jeu de go, pour combattre la répétitivité d’un jeu ?
L’intelligence artificielle (IA) est largement utilisée et très efficace pour certains jeux comme les échecs ou le go mais reste trop souvent défaillante et sous-exploitée dans l’univers des jeux vidéo.
En intégrant des techniques mathématiques sophistiquées (géométrie aléatoire, réseaux de neurones, apprentissage statistique), les concepteurs de ChickenPods utilisent le hasard pour combattre la répétitivité du jeu et générer des environnements (et donc des parties) différent(e)s. ChickenPods se joue en « 1 vs 1 » contre un autre joueur réel ou virtuel, c’est-à-dire une IA qui doit jouer rapidement et efficacement en identifiant la meilleure action à réaliser à chaque instant.
La Percolation est une de ces techniques mathématiques, issue de la géométrie aléatoire, qui permet de décrire des phénomènes d’écoulement et d’infiltration, ou de conductivité électrique. À l’instar du labyrinthe de ChickenPods qui est généré aléatoirement, la percolation produit des configurations de passages microscopiques qui sont aléatoirement ouverts ou fermés, et dont une petite modification de leurs états peut altérer en profondeur le système à l’échelle macroscopique.
#intelligenceartificielle
#hasard #jeuxvidéos
Par le Laboratoire Paul Painlevé (UMR CNRS 8524) - Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications de Valenciennes (LAMAV, EA 4015, UPHF)
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Introduction aux serious game = Serious games: an introduction.
ALVAREZ, Julian.
2e édition. Paris : Questions théoriques, 2012. ISBN 978-2-917131-22-0.
L’intelligence artificielle pour les nuls.
John Paul Mueller et Luca Massaron ; [traduction, Marc Rozenbaum].
MUELLER JOHN PAUL, 2019.
Paris : First interactive. (Pour les Nuls), 2019. ISBN 978-2-412-04352-3.
Serious games and virtual worlds in education, professional development, and healthcare.
BREDL, Klaus.
Hershey (Pa.) : Information Science Reference. Premier reference source, 2013. ISBN 978-1-4666-3673-6.
Algorithmes pour l’intelligence artificielle.
MARQUIS, Pierre, PAPINI, Odile, PRADE, Henri. ….
Toulouse : Cépaduès. (Panorama de l’intelligence artificielle ses bases méthodologiques, ses développements), 2014. ISBN 978-2-36493-042-1.
Intelligence artificielle et jeux
CAZENAVE, Tristan.
Paris : Hermes science publications Lavoisier. (Collection information, hypermédias et communication), 2006. ISBN 978-2-7462-1457-6.