En ce moment à Xperium

 

Saison 4 | Kaléidoscope ! L’image dans toutes les sciences

Découvrez les multiples facettes de l’image, objet de nombreuses études et innovations, tant techniques que sociétales.
Les travaux de recherche autour de l’image permettent maintenant de rendre plus explicites, plus intelligibles et plus exploitables les « big data », de rendre visible l’invisible, de comprendre comment travaille le cerveau… S’impose aussi la réflexion liée à l’omniprésence de l’image dans la société et son impact sur les individus. La recherche se mène donc également dans les domaines juridique, historique, sociologique voire philosophique, sur les exploitations de l’image, sur la place de l’Homme dans ses usages passés, actuels et à venir. Cette quatrième saison que vous propose Xperium illustre le dynamisme des chercheurs de l’Université de Lille et plus globalement de la Région dans ce domaine stratégique et foisonnant qu’est l’image.

 


Evenement spécial | mardi 18 mai 2021

À l’occasion de la sixième édition de la journée internationale Fascination of Plants Day, Xperium vous ouvre ses portes le 18 mai 2021 pour une découverte exclusive du stand «Quand la chimie éclaire le vivant» en présence des chercheurs.

Plus d’infos : ici


 

Jusqu’en 2022, découvrez les 8 stands et les événements satellites qui composent cette saison 4 d’Xperium :

Le stand

1 - Le Droit des Images

2 - Les limites de la perception visuelle

 3 - ChickenPods

 4 - Quand la chimie éclaire le vivant *

#technologies #numérique #jurisprudence #droit  #oeil #informations #traitement #caméra #intelligenceartificielle 
#hasard #jeuxvidéos
#croissance #végétaux 
#lignine

En quelques mots

Avons-nous le droit d’avoir tel ou tel comportement sur une photo ? de poster telle photo ? Retour sur des exemples concrets d’images contentieuses, litigieuses et polémiques !

Nos yeux ne sont pas de simples caméras. Notre regard se déplace de manière automatique et inconsciente … mais pas au hasard !

Et si l’environnement de vos jeux vidéos était aléatoire ? Et si une IA était utilisée, comme aux échecs ou au jeu de go, pour combattre la répétitivité d’un jeu ?

Comment, où et à quel rythme la lignine compose, avec la cellulose, les végétaux ? C’est l’alliance de la chimie, de la physique et de la biologie qui nous apporte une réponse !

Unités de recherche, laboratoires

par le Centre de Recherche Droits et Perspectives du droit (CRDP, EA 4487) par SCALab (UMR CNRS 9193) - Sciences Cognitives & Sciences Affectives

par le Laboratoire Paul Painlevé (UMR CNRS 8524) - Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications de Valenciennes (LAMAV, EA 4015, UPHF)

par l’Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (UGSF, UMR CNRS 8576)

Bibliographies Le droit des images Les limites de la perception visuelle Chicken Pods Quand la chimie éclaire le vivant

 

 

Le stand

5 - Pas bêtes, les pixels !

6 - Qu’on le pende haut et court !

 7 - Voir l’infiniment petit

8 - Endoscope sans lentille

#algorithmes #image #reconnaissance #histoire #justice 
#condamnations
#astéroide #microscope #systemesolaire #miniaturisation #outil #fibreoptique
En quelques mots

Associer des algorithmes à l’analyse de pixels ? C’est l’idée de chercheurs pour reconnaître des objets, estimer des émotions, compter des véhicules …

Découvrez en images la passionnante histoire des peines et chatiments qui suscitaient crainte et exemplarité !

Des échantillons de Ryugu, un astéroide né il y a 4,5 milliard pourrait nous donner des indices sur la formation du système solaire.

Les endoscopes, tout aussi performants que les microscopes sont suffisamment miniaturisés pour permettre de nouvelles prouesses dans le champ médical.

Unités de recherche, laboratoires

par le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL, UMR CNRS 9189) par le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR CNRS 8025)

par l’Unité Matériaux et Transformations (UMET, UMR CNRS 8207)

par le Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM, UMR CNRS
8523)

Bibliographies Pas bêtes, les pixels ! Qu’on le pende haut et court ! Voir l’infiniment petit Endoscope sans lentille

 

 

 

Téléchargez
le livret de la saison 4 d’Xperium

 

 

 

 

*Ce stand est doté du dispositif Entrez au cœur du laboratoire inaccessible qui permet aux visiteurs de découvrir sous forme d’hologramme comment les recherches en chimie, physique et biologie de l’UGSF (Unité de glycobiologie structurelle et fonctionnelle) proposent un nouvel éclairage sur le vivant. Ce dispositif a reçu le soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de son appel à projet ADNI (Applications et dispositifs numériques innovants).

 

Des événements à découvrir autour de cette saison 4 :

Samedi 5 décembre 2020 - La sonde Hayabusa 2 approche de la Terre et nous ramène de précieux échantillons !

Mardi 18 mai 2021 - [Invitation] Ouverture d’Xperium «spécial Fascination of Plants Day»

 

Pourquoi venir découvrir cette saison 4 ? 

Au-delà du monde universitaire formé des personnels et des étudiants, Xperium s’adresse à un large public :

  • aux lycéens et collégiens, dans le cadre de visites de classes, pour les sensibiliser à la recherche, tout en éveillant leur curiosité et complétant leur programme ;
  • aux entreprises et acteurs de l’innovation, pour lesquels Xperium constitue une vitrine des partenariats développés avec les laboratoires, et un lieu de rencontre avec de nouveaux partenaires ;
  • au grand public auquel il s’agit de rendre plus visibles et plus compréhensibles les pépites de la recherche en Région et l’impact de la science sur la société.

     

    >> Réserver sa visite